Pour obtenir de bons rendements, beaucoup d’exploitations agricoles se sont habituées aux engrais et herbicides ; des produits pourtant nocifs tant pour l’homme que pour l’environnement. L’absence d’outils technologiques efficaces et économiquement accessibles avait été longtemps pointée du doigt. Mais aujourd’hui, la donne a changé avec l’essor de l’agriculture de précision, et plus rien ne saurait justifier que les agriculteurs en restent à l’approche classique. Lexhan Group vous explique !
Le concept d’agriculture 4.0 ou d’agriculture connectée est né aux États-Unis courant 1980, dans un contexte en proie aux critiques sur l’utilisation abusive d’engrais et autres produits nocifs. L’idée, c’est d’en optimiser tout au moins l’utilisation pour protéger la planète. Il s’agit en effet de s’appuyer sur des procédés technologiques d’appoint, avec des cartes SIM multi-opérateur au centre, pour une agriculture intelligente et soucieuse du bien-être de tous et de la durabilité des exploitations.
Dans l’agriculture de précision, la carte SIM M2M ou la carte SIM multi-opérateur occupe donc une place primordiale. Grâce à un forfait M2M adapté aux besoins de data des objets connectés liés aux installations agricoles, il est possible d’analyser en continu les parcelles, d’étudier les différences qui les constituent, pour mieux décider des besoins d’engrais, d’eau ainsi que des cultures à promouvoir.
L’objectif est d’optimiser les processus et décisions dans les exploitations agricoles, tout en boostant significativement les rendements de celles-ci. Bref, il s’agit de produire plus avec moins de ressources tout en maintenant des standards de qualité élevés.
L’agriculture de précision se fonde en majeure partie sur l’IoT et la communication par l’objet en intégrant une multitude de matériels ou d’outils d’aide à la décision, adaptés à l’agriculture. Par exemple, avec un tracteur équipé de GPS, vous pouvez aisément évaluer avec précision le champ d’expansion d’azote sur une parcelle.
Les outils technologiques pouvant être ainsi associés à l’agriculture 4.0 sont illimités :
L’agriculture connectée, c’est surtout une multitude de données et de capteurs installés sur les parcelles, embarqués sur les machines agricoles ou encore dans les bâtiments d’élevages. L’agriculture de précision se nourrit ainsi de la transmission des flux de données entre les capteurs et une centrale de sorte que la santé des sols ou celle des végétaux soit constamment surveillée.
Le fonctionnement des exploitations agricoles de précision dépend en grande partie de la carte SIM M2M ou de la Carte SIM multi-opérateur, ainsi que du forfait M2M utilisé pour s’assurer de la qualité et de la constance du flux de connexion entre les différents capteurs de données et la centrale de gestion des champs.
Pour mieux illustrer le fonctionnement de l’agriculture de précision, un dispositif d’objets connectés de reconnaissance d’images peut être utilisé. Le dispositif peut être programmé (pour toutes les 15 ou 30 minutes), de sorte à vous envoyer automatiquement des images afin de vous aider à vérifier l’état et les besoins des champs en temps réel.
D’autres outils peuvent aider par exemple à détecter plus vite ou en temps réel une éventuelle contamination, une prolifération inquiétante de microbes.
Dans tous les cas, pour pouvoir recueillir les données requises en temps réel et efficacement, la technologie M2M et les cartes SIM M2M ou multi-opérateurs sont nécessaires.
Cartes SIM M2M pour une agriculture connectée et intelligente
Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.
Les enjeux de l’agriculture de précision sont de trois ordres :
Les outils pouvant être utilisés dans l’agriculture intelligente sont nombreux. Parmi les plus sollicités, il y a :
Avec une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateur de Lexhan Group, vous faites, pour votre agriculture de précision, le choix d’une connexion internet continue et sans faille qui vous permette d’optimiser votre temps de travail et de mieux anticiper sur les risques encourus par votre exploitation agricole.
Pour transmettre et recevoir des données de façon qualitative depuis votre exploitation agricole, faites le choix du meilleur des trois principaux réseaux français afin de profiter de votre forfait M2M partout en France, quelle que soit votre situation : c’est l’offre de Lexhan Group !
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan