Agriculture

Agriculture et réseau 5G : quelles avancées technologiques ?

Depuis le déploiement de la 5G en 2020, cette technologie se développe et touche de nombreux domaines d’activités et le secteur agricole n’est pas en reste.

Les bandes de fréquence de « 5e Génération » représentent un réel vecteur de productivité pour les exploitations agricoles. Alors, quel avenir pour l’agriculture avec le réseau 5G ?

Le réseau 5G au service d’une agriculture plus efficace et durable

Depuis quelques années déjà, le secteur agricole se numérise. Le nombre d’appareils connectés utilisés pour améliorer le rendement agricole augmente considérablement. Cependant, plusieurs exploitations n’arrivent toujours pas à tirer profit de l’agriculture intelligente.

La plupart d’entre elles sont connectées à internet via le WLAN qui ne peut pas être installé dans les champs ou alors, ne peuvent pas bénéficier de la fibre optique, car trop chère. La combinaison agriculture et réseau 5G apparaît donc comme la meilleure solution pour remédier à ces problèmes.

Effectivement, le réseau 5G permet de transférer les données plus rapidement et de réduire le temps de réponse. De surcroît, il est très efficace pour connecter les zones les plus reculées à l’internet haut débit.

Grâce à une carte sim m2m, le réseau 5G relie efficacement plusieurs capteurs et appareils pour obtenir de précieuses informations afin d’automatiser et d’optimiser les processus en temps réel. Les appareils et les robots peuvent donc se connecter au réseau et être pilotés à travers des solutions IoT.

Pourquoi intégrer la 5G et l’IoT dans son exploitation agricole ?

Associer agriculture et réseau 5G présente de multiples avantages. On dénote donc :

  • L’usage de robots au service de l’agriculture : les machines connectées permettront d’alléger considérablement la charge de travail de l’agriculteur au quotidien. Plusieurs entreprises spécialisées se sont déjà penchées sur la conception d’appareils totalement autonomes pilotés via une solution IoT et une connexion 5G.
  • La préservation de l’environnement : les big data traitées par les algorithmes d’IA serviront d’aide à la décision pour les agriculteurs. Grâce à la connexion 5G, les exploitants agricoles pourront rationaliser les productions et proposer des cultures durables. Autrement dit, combiner agriculture et réseau 5G permettra de nourrir les populations tout en réduisant au maximum l’usage d’intrants afin de sauvegarder l’environnement.
  • Des exploitations plus efficaces : grâce à la mise en place de senseurs connectés à un terminal, l’exploitant pourra collecter des données telles que l’hygrométrie des sols, la vitesse du vent, etc. Ces big data analysées par un algorithme d’IA lui permettront d’adapter ses processus aux objectifs à atteindre.

Utiliser des outils IoT et la connexion 5G à travers les technologies M2M permet de détecter rapidement les insuffisances de l’exploitation et de déclencher les réponses appropriées.

5G secteur agricole2

Agriculture

La 5G pour transformer le secteur agricole !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Agriculture et réseau 5G : quelques exemples concrets d’avancées technologiques

Les exemples d’applications liées à l’agriculture et réseau 5G sont désormais légion.

Une meilleure gestion du sol

Utiliser trop d’engrais génère des problèmes environnementaux tandis que ne pas en utiliser suffisamment entraine des pertes de revenus. Pour pallier ce problème, les satellites et les drones recueillent des images qui sont transmises en temps réel à un serveur via la connexion 5G.

Le serveur analyse les photos au moyen d’algorithmes. L’analyse permet de recueillir des informations complétées par des données semi-automatiques sur le sol. Sur la base de ces données, l’agriculteur adapte la fertilisation dans le champ.

En cas de déficit, il appliquera plus d’engrais et diminuera la quantité lorsqu’il y aura surplus. Lier agriculture et réseau 5G permet donc de rétablir l’équilibre du sol tout en améliorant le rendement agricole.

Optimiser la gestion de l’eau

Afin de réduire la consommation d’eau et de traiter les plants de façon ciblée, les exploitants utilisent des capteurs pour le sol et les plantes. Une unité de contrôle vérifie l’humidité du sol à plusieurs endroits. Après l’analyse des données envoyées via la 5G, le système pilote l’irrigation et cible les endroits qui ont vraiment besoin d’eau.

La gestion des cultures

Grâce à l’IA qui utilise les données transmises par la 5G et une caméra intégrée à un véhicule intelligent, les mauvaises herbes sont identifiées et traitées avec la quantité d’herbicides nécessaire. Agriculture et réseau 5G se complètent parfaitement pour éviter le mauvais rendement et la perte de revenus.

Garantir le bien-être des animaux

Grâce aux données récoltées et envoyées en temps réel par la 5G, les exploitants peuvent identifier rapidement les anomalies de comportement chez leurs animaux et prendre les mesures qui s’imposent pour assurer leur bien-être.

Automatisation et optimisation des processus

Joindre agriculture et réseau 5G permet désormais aux exploitants de connecter leurs machines ainsi que les tracteurs à un réseau, afin d’y accéder n’importe où, que l’appareil soit dans le champ ou sur une parcelle éloignée.

Ainsi, avec une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateur de Lexhan Group, tout ceci corrélé à la 5G, vous pouvez optimiser vos processus agricoles, pour de meilleurs rendements.

Pour effectuer des échanges de données de façon qualitative depuis votre exploitation agricole, faites le choix du meilleur des trois principaux réseaux français afin de profiter de votre forfait M2M partout en France : c’est l’offre de Lexhan Group !