Domotique

Centralisation volets roulants : comment ça marche ?

Si les volets roulants fonctionnaient autrefois sur des mécanismes manuels, ils reposent aujourd’hui en grande majorité sur des systèmes de commande électriques. Et avec l’essor de la domotique, ils peuvent être désormais pilotés à partir d’un terminal unique de télécommande. Un dispositif de centralisation de volets roulants constitue en effet un véritable atout, car il est plus simple d’appuyer sur un seul bouton pour ouvrir ou fermer ses volets que de parcourir la maison.

Pourquoi centraliser ses volets roulants ?

Centraliser les volets roulants est une manière intelligente de gagner du temps, surtout si vous disposez de plusieurs volets dans votre maison ou votre entreprise. Opter pour une automatisation de vos dispositifs de volets roulants, c’est également faire le choix d’un meilleur confort et d’un logement sécurisé pour ses habitants. Rien qu’avec une puce M2M et une box domotique, votre projet de centralisation de volets roulants est déjà sur la bonne voie ! 

En effet, les technologies M2M rendent accessible, facile et abordable l’installation d’un dispositif centralisé de pilotage de volets. C’est d’ailleurs là l’un des premiers mécanismes à installer pour avoir une maison connectée. Une fois le dispositif central mis en place et connecté avec une carte SIM M2M, tout devient possible dans votre maison ou dans vos locaux professionnels comme connecter des alarmes.

Les volets roulants connectés vous offrent ainsi la possibilité de mieux protéger l’intimité dans votre habitation et de mieux la sécuriser. Avec un dispositif de centralisation de volets roulants, vous pouvez penser à installer plus tard ou dans la foulée, de façon continue et à distance, un système de contrôle de domicile.

En bref, centraliser ses volets roulants, c’est non seulement gagner du temps, du confort et de la sécurité, mais aussi faire un premier pas vers la domotique et la maison connectée.

Comment fonctionne la centralisation des volets roulants ?

Il existe principalement deux techniques pour centraliser les volets roulants dans une habitation : le mode radio et le mode filaire.

La centralisation radio

C’est le procédé le plus courant et d’ailleurs le plus simple pour une centralisation de volets roulants. Il fonctionne par le biais d’une commande centrale, compatible avec les motorisations des volets et connectée grâce à un système de communication M2M. Ce système permet au dispositif d’exécuter des commandes selon les données qu’il reçoit du terminal de contrôle. C’est ce qui explique l’automatisation du dispositif.

Pour ce faire, le réseau GSM se présente comme l’une des meilleures solutions de connexion pour la box domotique à laquelle est relié le dispositif de volets. En effet, entre la Box, les émetteurs et les actionneurs du dispositif, le besoin d’une connexion Internet stable et continue était souvent indispensable. Mais aujourd’hui, avec l’utilisation d’une solution GSM adaptée, la centralisation de volets roulants peut se faire sans connexion Internet, grâce au réseau mobile.

C’est encore là une dimension intéressante des technologies M2M. Il est ainsi possible d’actionner vos volets par l’envoi simple d’un SMS à la Box qui en transmet le signal radio aux récepteurs GSM. Avec une carte SIM M2M Lexhan, un tel dispositif peut facilement être actionné, sans se soucier de la qualité de la couverture réseau.

centralisation_volets_roulants_domotique_jpg

Maison connectée

Carte SIM M2M pour centraliser & automatiser vos volets roulants !

Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.

La centralisation filaire

Comme son nom l'indique, la centralisation filaire suppose que vos volets roulants soient électriquement raccordés à une commande générale permettant d’actionner plusieurs volets au moyen d'un récepteur déporté. Une centralisation de volets roulants par voie filaire est donc bien plus complexe à mettre en œuvre.

Si la centralisation radio peut être mise en place lors d’une simple rénovation de votre bâtiment, la centralisation filaire sera plus difficile à installer puisque cela suppose de casser les murs et parois pour y faire entrer des gaines électriques. Il va alors de soi que contrairement à un dispositif domotique, un système de centralisation filaire soit préconisé non pas lors d’une simple rénovation, mais plutôt d’une construction ou d'une rénovation majeure.

Centralisation de volets roulants avec le M2M : l’offre de Lexhan Group !

La performance d’un système de centralisation de volets roulants dépend en grande partie de la qualité du réseau GSM auquel est relié l’ensemble constitué de la Box domotique, des émetteurs et du récepteur. A cet effet, une carte SIM M2M associée à un forfait M2M stable et adapté, est recommandée pour garantir la performance de la communication entre les objets connectés et une meilleure automatisation des dispositifs.

C’est ce que vous propose justement Lexhan Group à travers des forfaits M2M correspondant à vos besoins d’utilisation et garantissant pour votre projet de centralisation de volets roulants, un réseau stable et de qualité.