Industrie

Supply chain 4.0 : améliorer la rentabilité de ses approvisionnements

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que l’automatisation de la supply chain a été amorcée grâce aux logiciels de gestion qui s’étaient, à l’époque, révélés comme de véritables leviers de performance. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies de communication, cette transformation digitale se poursuit et offre des perspectives encore plus intéressantes pour les entreprises en quête de performance et d’efficacité : on parle de la supply chain 4.0.

La supply chain 4.0 : de quoi s’agit-il exactement ?

Le concept fait appel à un ensemble de technologies émergentes et à progression rapide mis au service des chaînes d’approvisionnement afin de les rendre plus sûres, plus rapides, et plus flexibles. Le maillage entre les systèmes d’approvisionnement et ces technologies est assuré par une connectivité continue et à toute épreuve, garantie par un Forfait M2M. La SIM M2M est ainsi au cœur de la digitalisation de la supply chain.

Il faut dire qu’en ce qui concerne les différentes technologies entrant dans la supply chain 4.0, la liste est longue. Mais il est possible d’y retrouver :

  • toutes les technologies relevant du traitement des données, notamment le big data, le deep mining, le blockchain, et l’intelligence artificielle ;
  • et les technologies de transmission, et de sécurisation des données, notamment l’Internet des objets (IoT) ;

La version 4.0 de la supply chain propose un réaménagement du modèle classique en proposant de l’agilité et de la vitesse entre les différentes composantes des chaînes d’approvisionnement. L’idée est de parvenir à une meilleure autonomisation de chaque chaîne, grâce notamment aux objets connectés.

Comment fonctionne la supply chain 4.0 ?

La supply chain 4.0 associe dans sa transformation digitale des technologies de communication telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets afin d’anticiper au mieux les scénarios futurs, de localiser dans la chaîne les inefficacités, et de prévenir les éventuels problèmes. Il s’agit de recueillir les flux d'informations nécessaires pour :

  • connaître en temps réel l'état des approvisionnements et celui des matières premières ;
  • prévoir et anticiper les besoins futurs ;
  • s'adapter à la demande des clients ;
  • etc.

Plus concrètement, ce sont divers appareils et services intelligents reliés à une bonne connectivité, qui communiquent via une carte SIM M2M et grâce à un forfait M2M. La supply chain 4.0 automatise alors chacune de vos opérations, telles que la localisation des produits et l’expédition des commandes en supprimant les erreurs pouvant découler d’une gestion manuelle des entrepôts d’approvisionnement.

En intégrant le M2M à la supply chain, et grâce à différents capteurs de données installés dans vos entrepôts, il vous sera aisé de gérer et récolter en temps réel toutes les informations requises pour une gestion autonome et efficace de vos approvisionnements.

Supply Chain m2m

Supply Chain 4.0

Cartes SIM M2M pour connecter votre chaîne logistique

Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.

La communication inter-objets dans le fonctionnement de la supply chain 4.0

Dans la version 4.0 de la supply chain, la communication entre objets occupe une place importante. En effet, la transformation digitale des systèmes d’approvisionnement et leur gestion en temps réel se sont possibles que lorsque les objets sont reliés entre eux par un flux de connexion constant, continu, et de qualité.

Par ailleurs, la digitalisation de la supply chain suppose également qu’elle maintienne un flux constant d’information avec les fournisseurs, les fabricants et les clients de l’entreprise. En d’autres termes, la supply chain 4.0 doit vous permettre de réaliser des échanges et des notifications en temps réels avec chacune des parties prenantes.

La connectivité sans faille offerte par une carte SIM M2M est donc au cœur de la digitalisation de vos systèmes d’approvisionnement.

Quels sont les avantages de la communication par l’objet dans la supply chain ?

Il y a, en somme, plusieurs avantages à associer des objets communicants à l’optimisation et l’amélioration de votre supply chain 4.0 :

  • un gain d’efficacité et de productivité de la chaîne d’approvisionnement ;
  • une maintenance prédictive améliorée ;
  • la réduction des coûts de maintenance et des temps d’immobilisation des commandes ;
  • l’amélioration de la gestion des approvisionnements et l’optimisation de la gestion des stocks ;
  • une amélioration significative de la relation fournisseurs-entreprises grâce à un meilleur flux d’information ;
  • etc.

Supply chain 4.0 et M2M : l’offre de Lexhan Group !

Pour rester compétitif sur votre segment de marché, vous devez être en mesure d’anticiper et d’optimiser chacune des problématiques liées à la gestion de vos stocks, afin d’offrir un meilleur service à vos clients. Lexhan Group vous accompagne à travers ses cartes SIM M2M et ses forfaits M2M associés. Vous évitez ainsi les problèmes de connexion réseau, avec la possibilité de niveler régulièrement la consommation de vos cartes SIM M2M.