Sécurité

Serrure connectée : quel choix pour la location saisonnière ?

Depuis quelques années, le marché de la location saisonnière est florissant et en pleine expansion. Cela est principalement dû à l’apparition d’intermédiaires comme AirBnB. Cependant, si vous optez pour ce type de location, vous devez mettre en place un dispositif de contrôle d’accès connecté afin de garantir la bonne marche de votre activité. Plus de détails dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’une serrure connectée intelligente ?

Également connue sous le nom de "smart lock", la serrure intelligente permet d’ouvrir et de fermer une porte sans contact. Le principe de fonctionnement de ce système est simple : la serrure fonctionne sans clé physique.

La porte est ouverte (ou fermée) grâce à une clé numérique qui peut être créée pour différents utilisateurs. Ce type de système est donc particulièrement adapté à la location saisonnière, car une nouvelle clé est créée pour chaque nouveau locataire.

La plupart de ces systèmes fonctionnent grâce au WiFi ou au Bluetooth du téléphone du propriétaire. Une application est donc installée sur les appareils des utilisateurs pour qu’ils puissent débloquer la serrure connectée.

Aujourd’hui, la technologie M2M a totalement investi le secteur de la domotique. Une connexion internet ou Bluetooth n’est plus nécessaire pour utiliser ce genre de dispositifs. Grâce à une carte sim M2M (machine to machine), les utilisateurs peuvent accéder facilement au logement et les propriétaires peuvent gérer les accès à distance grâce à une clé numérique. Une box internet ou l’installation d’une application sur les téléphones des locataires n’est donc plus nécessaire.

Ainsi, si vous recherchez une solution efficace pour protéger votre bien et avoir un contrôle total sur l’accès au logement que vous mettez en location, misez sur la serrure connectée. L’IOT (Internet des Objets) est au cœur de la domotique, ce qui facilite sa gestion.

serrure connectée intellignete M2M

Sécurité

Serrures connectées et cartes SIM M2M pour sécuriser vos locations saisonnières !

Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.

Comment choisir votre serrure connectée ?

Afin de sélectionner le bon système de contrôle d’accès, vous devez tenir compte de certains critères :

  • Le niveau de sécurité de la serrure intelligente : la plupart des dispositifs de contrôle d’accès connectés sont reliés au smartphone du propriétaire par Bluetooth. Toutefois, les transmissions d’informations peuvent être perturbées ou interceptées par autrui. Pour résoudre ce problème, opter pour un système fonctionnant avec la technologie M2M est une excellente solution. Vous recevrez par SMS la clé numérique générée par la serrure connectée.
  • Le suivi à distance par internet : certains modèles de systèmes de contrôle d’accès intelligent fonctionnent grâce à internet. Ainsi, ils peuvent être pilotés à distance. Ce qui peut s’avérer très pratique si les locataires oublient de verrouiller la porte à la fin de la durée de location.
  • Un code unique : il est important que la serrure intelligente comporte aussi un clavier à code d’accès unique. Ce dernier sera uniquement valable durant le séjour des locataires et pourra être modifié à distance lorsqu’ils s’en iront.

Quels sont les différents types de serrures connectées ?

La serrure connectée est un dispositif qui existe sous plusieurs formes telles que :

  • Le modèle à clavier et à combinaison : ce système fonctionne à l’aide d’un code PIN. Celui-ci peut être généré à distance pour une durée limitée. Attention toutefois à bien choisir un modèle permettant de changer le code d'accès à distance pour éviter d'avoir à vous déplacer pour le modifier.
  • Le modèle à Bluetooth/Wifi : c’est le modèle le plus courant. Grâce à ces technologies, il est possible de contrôler le système d’ouverture et de fermeture à distance. Mais, en cas de panne de la connexion internet ou de non-couverture du réseau, l’usage du système se verrait impossible.
  • Un modèle avec télécommande et porte-clés : cette serrure connectée ne nécessite pas l’usage du téléphone pour fonctionner. Néanmoins, elle n’est pas vraiment conseillée pour la location saisonnière, car elle ne vous permet pas d’avoir un contrôle total sur l’accès au logement.

Le fonctionnement de votre dispositif de contrôle d’accès intelligent repose sur l’IOT. La performance du système dépend principalement de la qualité du réseau auquel il est connecté. Grâce à la technologie M2M, le réseau GSM représente la meilleure solution pour votre dispositif.