L’agriculture connectée (également appelée l’agriculture 4.0 - en référence à l’Industrie 4.0) développe de nouveaux modes de fonctionnement qui transforment l’ensemble de l’écosystème agricole « traditionnel » sur la base des dernières technologies digitales : telles que l'Internet des Objets, l'Internet de l'Agriculture, l'Analyse des Big Data et la blockchain.
Cette révolution agricole s’appuie en grande partie sur les objets connectés qui aident les agriculteurs à prendre les meilleures décisions. Grâce à une multitude de données et de capteurs installés sur les parcelles, embarqués sur les machines agricoles ou encore dans les bâtiments d’élevages, l’agriculture est toujours plus connectée.
Et pour pouvoir recueillir toutes ces données en temps réel efficacement, il faut une continuité parfaite dans la couverture du réseau. La technologie M2M permet cela grâce à la carte SIM multi-opérateurs.
En ce sens, l’agriculture vit une intense mutation numérique.
Cela permet de faciliter le travail de l’agriculteur et de le rendre moins pénible. En effet, l'agriculture est un secteur incertain. Ainsi, tous les outils qui permettent de prévoir une sécheresse ou encore une dégradation des cultures aident les agriculteurs à être plus préventifs et productifs pour éviter toute perte de rendements, et tout cela en essayant de produire plus proprement pour l’environnement.
Ainsi, l’ensemble de ces technologies répondent à un enjeu majeur : produire plus et mieux en dépit des aléas climatiques.
Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de mieux conseiller et de mieux appréhender la complexité du métier d’agriculteur. On retrouve par exemple :
C’est un véritable hub de données mobiles, de plus en plus autonome et efficace. Il est conçu pour aider à optimiser la planification et la gestion des processus agricoles. De plus, avec la modernisation progressive des tracteurs, ils sont aujourd’hui de plus en plus confortables (climatisation, insonorisation) et connectés (pilotage automatique).
Désormais, beaucoup sont équipés du pilote automatique qui utilise les réseaux GPS pour garantir une trajectoire rectiligne du tracteur dans le champ ou bien pour adapter sa vitesse avec celle de la moissonneuse. C’est donc une avancée majeure dans l’agriculture à la pointe de la technologie. L’agriculteur gagne du temps et de l’argent et il optimise son temps de travail.
Ils sont apparus comme une solution d’aide à la décision, d’analyse, de surveillance et de traitement des cultures. Grâce à leurs caméras et aux capteurs embarqués, ils permettent d’obtenir une image aérienne en temps réel des cultures et permettent ainsi aux agriculteurs de mesurer de nombreux indicateurs sur l’état et les besoins des cultures. Cela leur permet d’intervenir rapidement et d’ajuster leurs actions afin d’optimiser la gestion de leur culture (arrosage, utilisation de traitements, intervention mécanique).
Ils apportent des informations plus précises et génèrent une panoplie de données : niveau d’azote, de chlorophylle, biomasse, taux d’humidité, stress hydrique, etc. En ce sens, ils établissent des cartes et favorisent la détection de zones les moins fertiles, les plus dégradées par des animaux sauvages ou malades afin de pouvoir y remédier au plus vite.
Ensuite, les données collectées sont stockées dans des clouds accessibles en temps réel par les agriculteurs et permettent de développer une agriculture digitalisée, bien instrumentée et précise qui apporte les bonnes doses d’intrants (engrais, pesticides, etc.) au moindre coût.
Ils soulagent la charge de travail des agriculteurs en leur faisant gagner un temps précieux. Le désherbage est une tâche essentielle, récurrente, mais physiquement très pénible ! C’est pourquoi, il existe désormais des robots qui désherbent mécaniquement grâce à des capteurs laser, GPS et des caméras qui leur donnent une vision stéréoscopique. Ils sont équipés d’un boîtier de télécommande GSM pourvu d’une carte SIM M2M (Machine à Machine), qui est en relation directe avec le smartphone du maraîcher. Une solution économique et écologique !
Ils sont également des exemples connus de l’élevage 4.0. Désormais, les vaches peuvent se faire traire automatiquement, ce qui soulage l’agriculteur d’une tâche répétitive et dans le même sens, les robots d’alimentation permettent de donner des rations adaptées à chaque bête et de doser correctement en fonction des besoins de l’animal.
L’ensemble du travail agricole est tributaire du bon déroulement de la maintenance, qu’il s’agisse d’entretenir les infrastructures ou bien de maintenir les machines et le matériel. C’est pourquoi, en adoptant de nouveaux logiciels de maintenance inspirés de l’industrie 4.0, les agriculteurs peuvent améliorer la disponibilité et la fiabilité de leurs machines tout au long de l’année et ainsi être plus productifs. Cette maintenance leur permet de trouver rapidement la bonne solution pour réduire les dépenses, prévenir les pannes et simplifier l’ensemble du processus de maintenance agricole.
Ainsi, l’agriculture connectée répond à de nouveaux enjeux qui permettent d’améliorer le travail de l’agriculteur, la pénibilité et les performances économiques au sein des exploitations agricoles.