Un bâtiment intelligent (en anglais, smart building) est tout simplement un bâtiment, d’apparence ordinaire, mais pourtant bien différent d’un bâtiment classique, c’est une construction qui, dans sa conception est dotée de moyens qui permettent de contrôler sa consommation énergétique. Il a donc pour vocation de réduire les dépenses énergétiques de tous les équipements qu’il intègre, mais également, faciliter le quotidien des usagers comme des gestionnaires.
Celui-ci est généralement qualifié “d’infrastructure à haute efficacité énergétique”, tout simplement parce qu’il utilise les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication (NTIC) pour mesurer, ajuster et redistribuer efficacement l’énergie électrique dont il a besoin. De ce fait, le bâtiment se charge, à lui seul, de la gestion électrique du logement, c’est-à-dire de l’éclairage, du chauffage, des équipements électroménagers, des systèmes de surveillance, etc.
Ainsi, les principaux objectifs du smart building, sont notamment :
Par conséquent, en plus d’être un bâtiment connecté, celui-ci est une solution design et contemporaine qui répond aux besoins actuels de ses occupants et qui, permet de se rapprocher du mieux que possible, du concept de la ville intelligente.
Le bâtiment intelligent fonctionne principalement grâce à un système immotique (autrement dit, la domotique à grande échelle). Le système immotique est au bâtiment ce que le cerveau est à l’homme. C’est ce qui permet, entre autres, une meilleure gestion et une interopérabilité des différents systèmes du bâtiment (chauffage, éclairage, climatisation, caméras de surveillance et autres équipements).
L’ensemble de ces éléments fonctionnent de manière autonome et surtout, communiquent entre eux grâce à des cartes SIM M2M et des cartes SIM multi-opérateurs.
En parallèle, le bâtiment intelligent repose également sur le principe des smart grids (réseau électrique intelligent). Ces derniers permettent au bâtiment d’identifier les pics de consommation d’énergie, notamment grâce à des capteurs, installés dans l’ensemble du bâtiment et qui fonctionnent grâce à l’IoT. Ainsi, cela permet au bâtiment d’ajuster la production et la distribution d’électricité, afin d’éviter le gaspillage énergétique et cela, sans l’intervention humaine.
Premièrement, les bâtiments intelligents sont conçus sur le modèle d'un bâtiment à énergie positive ou d'une maison intelligente (smart home). En parallèle, lors de la construction, les énergies renouvelables (solaires notamment) sont favorisées au détriment des énergies polluantes. De plus, ces derniers utilisent généralement des systèmes de chauffage moins polluants et pourvus d’un bon réseau de ventilation. Enfin, ce sont des bâtiments à la pointe de la technologie et adaptés au développement de systèmes immotiques, qui offrent une meilleure gestion et une interopérabilité des différents systèmes du bâtiment.
Ce dernier parvient, par lui-même, à moduler sa consommation énergétique grâce aux données récoltées par les différents capteurs disséminés dans l’ensemble du bâtiment. Ainsi, l’automatisme des différentes installations du smart building permet d’éviter le gaspillage énergétique né de la négligence humaine (exemple : réduction du chauffage, extinction des lampes, etc).
Les usagers bénéficient de commandes automatisées pour l’éclairage, l’ouverture ou la fermeture automatique des volets, la consommation intelligente de chauffage, etc. Ainsi, l’automatisation de nombreuses commandes de l’habitat leur permet de gagner du temps et même de piloter certaines actions à distance.
Les bâtiments connectés permettent également d’améliorer les systèmes de sécurité de l’ensemble de l’édifice (notamment la télésurveillance, le réglage des alarmes, etc).
Les bâtiments connectés facilitent les aménagements PMR. Ainsi, ces technologies et systèmes intelligents se mettent au service des personnes à mobilité réduite pour simplifier leur quotidien. Tout devient plus pratique, confortable et rassurant pour l’usager. Par exemple, les usagers en fauteuil roulant n’ont plus besoin d’atteindre l’interrupteur pour allumer ou éteindre un éclairage. Leur quotidien est donc grandement amélioré car tout est automatisé, télécommandé et connecté.