Que ce soit pour garder un œil sur vos animaux de compagnie ou pour suivre à la trace vos animaux de ferme, la technologie des objets connectés a de quoi vous satisfaire ! Aujourd’hui, la géolocalisation des animaux est permise grâce à un traceur GPS. Ce dernier vous permet d’obtenir la localisation, en temps réel, de votre animal de façon à vous procurer sérénité et confiance lorsqu’il se trouve à l’extérieur.
Pour permettre la géolocalisation de votre animal, ce dernier dispose (la plupart du temps) d’un collier intégrant un traceur GPS. Ce dispositif peut prendre plusieurs formes.
C’est un dispositif qui fonctionne à l’aide d’un récepteur GPS et d’un module de téléphonie mobile GSM. L’acquisition des données de géolocalisation peut ainsi, s'effectuer de deux manières différentes : le dispositif peut d’une part, envoyer un SMS sur votre smartphone contenant un lien vers Google Maps ou un autre site dédié, ou bien, le dispositif peut transmettre les données de géolocalisation à un serveur, et le suivi s’effectue alors sur une plateforme dédiée. Cependant, la transmission des données via un traceur GPS pour animaux exige, pour être efficace, une bonne connexion Internet ainsi qu’une carte SIM M2M multi-opérateur au sein du dispositif.
Le cas échéant, il peut y avoir des problèmes de couverture réseau et/ou votre animal peut se trouver hors de portée.
En choisissant un traceur GPS pourvu d’une carte SIM M2M, vous gardez sans discontinuité et en temps réel, un œil sur tous vos animaux. En parallèle, elle offre aussi l’avantage de fonctionner sur tous les réseaux de téléphonie à l’instar de la carte SIM multi-opérateurs.
Ce dispositif ne dispose d’aucune technologie spécifique. Il n’est pas équipé de carte SIM, ni de satellite, ou de réseau wifi. Pour l’utiliser, il vous faudra donc le relier à votre GSM ou à votre smartphone et activer votre Bluetooth. Cependant, il est nécessaire que votre traceur GSM et votre traceur GPS se trouvent à proximité. Dès lors, si le traceur est hors de portée du GSM, il sera impossible d’établir une géolocalisation de l’animal.
Ces derniers sont dépourvus de carte SIM. Ainsi, ils fonctionnent comme des produits avec abonnements. Par conséquent, le choix de l’opérateur, de la carte et de son tarif vous revient. Toutefois, contrairement aux cartes SIM directement intégrées dans le dispositif, celle-ci n'accèdera qu'à un seul réseau. Dès lors, il convient de faire plus attention aux zones blanches, dans lesquelles la connexion risque d’être affaiblie et perturbée.
Lorsqu’un animal est stressé, excité ou effrayé, il est capable de courir des kilomètres et peut très rapidement se trouver à une grande distance de l’endroit où vous l’avez perdu. Aujourd’hui, presque 10% des chiens qui se perdent ne sont jamais retrouvés.
Grâce au traceur GPS, vous pouvez, aisément, apporter une plus grande liberté et laisser courir votre animal de compagnie sans sa laisse ou encore vos animaux de ferme dans une zone déterminée. Et si votre tracker GPS le permet, vous pouvez créer des clôtures virtuelles, et recevoir une notification en cas de sortie de zone.
Si vous vous faites voler votre animal de compagnie, que vous perdez sa trace, ou encore qu’il n’est pas très obéissant au rappel, le traceur GPS vous aide à le retrouver et vous permet de limiter votre source d’angoisse.
En vous indiquant l’endroit précis où votre animal se trouve, en temps réel, la géolocalisation, minutieuse et spontanée vous aide à le repérer dans les meilleurs délais ! Vous pouvez (généralement) revivre les trajets de vos balades, faire l’analyse des territoires les plus empruntés par votre animal et obtenir tout l’historique de ses déplacements, de quoi limiter votre anxiété en cas de problème et de le retrouver rapidement.
Le contrôle de l’activité physique de votre animal est tout de même un avantage considérable que certains dispositifs offrent. Même de loin, vous connaîtrez les petites habitudes de vos animaux. En parallèle, vous pouvez surveiller, à l’aide d’une application mobile les paramètres de santé, et prendre des précautions si un élément vous semble inquiétant lorsque votre animal se défoule et augmente son activité physique.
Pour les professionnels et leurs animaux de ferme, le traceur GPS accompagné d’une carte SIM M2M permet, véritablement, d'aider les vétérinaires et les éleveurs à améliorer la gestion des troupeaux, ainsi que la santé et le bien-être de leurs bêtes en accédant à des données en temps réel.