Selon une étude réalisée par Statista, le marché de l’intelligence artificielle (IA) est en constante progression. En 2021, les investissements dans les start-ups spécialisées dans l’IA s’élevaient déjà à 36 milliards de dollars. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises l’adoptent afin d’optimiser leur rendement. Qu’est-ce que l’IA ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? A-t-elle des limites ? Autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses ici.
L’IA est l’une des plus vastes branches de l’informatique. Elle s’intéresse à la construction de machines intelligentes en mesure de réaliser des tâches qui requièrent généralement l’intelligence et l’intervention de l’être humain.
La notion d’intelligence artificielle a été créée dans les années 50 par le mathématicien Alan Turing. Dans l’un de ses ouvrages, Computing Machinery and Intelligence, il fut le premier à soulever la question de rendre les machines intelligentes.
Il créa donc un test, le test de Turing, dans lequel un individu interagit à l’aveugle avec un autre sujet, puis avec un appareil programmé pour donner des réponses sensées. Si l’individu n’est pas en mesure de faire la différence, la machine peut être considérée comme intelligente.
Pour être en mesure de reproduire des actions et de donner des réponses relevant de l’intelligence humaine, les machines pourvues de l’intelligence artificielle mémorisent des comportements. C’est grâce à ce travail de mémorisation qu’elles arrivent à résoudre des problèmes ou à avoir la réaction attendue face à une situation donnée.
Le machine learning se fait à l’aide de données et d’algorithmes. Complexe, cet apprentissage permet à la machine d'apprendre à analyser la portée ou l’importance d’un problème puis, de passer au peigne fin les meilleures solutions ainsi que les situations passées similaires pour agir de manière optimale.
À l’heure actuelle, les domaines d’application de l’IA sont multiples. En réalité, elle intervient dans presque tous les secteurs d’activité. Effectivement, dans la recherche de la diminution de l’effort humain et l’optimisation du rendement, l’intelligence artificielle est présente partout au quotidien.
L’un des exemples flagrants d’application de l’IA est le développement des voitures autonomes. Ce type d’automobile fonctionne grâce à une combinaison d’apprentissages approfondis, de vision par ordinateur et de reconnaissance d’images pour le développement de compétences automatisées. Cela permet le pilotage d’un véhicule tout en restant dans un couloir précis et en évitant les obstacles qui peuvent apparaître subitement, comme les piétons.
Hormis cet exemple d’application, l’IA est intégré dans une large variété de technologies.
Le principal avantage de l’intelligence artificielle est qu’elle permet de réduire les erreurs et offre un degré de précision maximal. Les machines artificiellement intelligentes n’ont pas d’émotion pouvant altérer leur jugement ou leur rendement. De fait, le risque d’erreurs est considérablement réduit.
Ensuite, les robots artificiellement intelligents peuvent effectuer des tâches plus ardues, complexes, répétitives et chronophages sans faillir.
En somme, l’IA prend le relais lorsque les capacités de l’être humain sont excédées et que ce dernier présente des défaillances. Cependant, elle a de nombreuses limites.
Effectivement, l’intelligence artificielle ne peut pas prendre d'initiative. Elle exécute ce pour quoi elle est programmée.
Tant qu’elle n’est pas alimentée, elle ne peut pas réagir face à une situation ou même évoluer. Même si elles présentent des performances hors pair, les machines artificiellement intelligentes demeurent des "appareils". De fait, elles peuvent tomber en panne et ont une durée de vie très inférieure à la longévité moyenne de l’être humain. Pour finir, elles sont incapables de faire preuve d’imagination et de créativité de manière autonome. Pour qu’elles puissent bien fonctionner, le génie humain est et sera toujours indispensable.