La technologie LTEM

Qu’est ce que la technologie LTEM ?

La technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) également appelée Cat-M1 est une des technologies cellulaire appartenant aux réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network). Le LTE-M est nouveau sur le marché du M2M (machine to machine), il regroupe de nombreux avantages afin de piloter des objets connectés à distance les rendant plus autonomes.

C’est un réseau de communication qui fait partie de l’internet des objets (IoT) et permet d’améliorer les performances des objets connectés grâce à une longue portée et une faible consommation énergétique. Ce réseau apporte une solution et répond concrètement aux différentes préoccupations d’usages liés à la connectivité de l’IoT.

Au vu du développement des objets connectés, cette évolution de la 4G peut être utilisée dans différents secteurs et se veut multifonctionnelle. Cette technologie de communication est également développée pour renforcer les capacités des opérateurs téléphoniques.

LTE-M

Dans ce glossaire, nous allons voir les différents avantages de cette technologie ainsi que ses usages.

Quels sont les différents avantages de la technologie LTEM ?

Le protocole LTE-M se distingue par plusieurs avantages permettant d'être l’un des plus compétitifs sur le marché de l’internet des objets.

Débits et latence :

Le débit est une donnée de la plus haute importance dans l’utilisation industrielle, il varie en fonction des besoins des objets. LTEM est le protocole qui propose le plus grand débit (quantité de données échangées pour un temps donné). Ce débit est de l'ordre de 1Mb/s.

En termes de latence, la technologie LTEM possède une latence très faible et des temps de réactions plus courts permettant une communication en temps réel. Le débit plus élevé et la latence plus faible de LTE-M rendent cette technologie plus coûteuse.

L’autonomie :

Concernant l’autonomie de cette technologie. LTE-M bénéficie d’une grande autonomie pour ses objets connectés pouvant aller de cinq jusqu’à dix ans, ce qui facilite le processus de maintenance et de remplacement du matériel.

La portée :

Concrètement, il permet une couverture améliorée en exploitant une technique de répétition. Chacune des transmissions de données émises est répétée plusieurs fois afin de maximiser les chances de transmission.

La mobilité :

La technologie LTE-M permet d’être connectés et géolocalisés sans coupure même à plus de 100 km/h.

De plus, un autre de ses avantages est sa capacité à cohabiter avec d’autres réseaux sans pour autant solliciter l’installation de nouveaux modems. Le protocole TLE-M correspondent à des besoins particuliers et nous vous proposons d’en apprendre plus ici.

Quelques exemples d'usages pour la technologie LTE-M ?

Logistique :

La logistique ou ce réseau permet un suivi des transporteurs et d'être géolocalisé même à forte vitesse.

Sécurité :

Le domaine de la sécurité avec l’usage de caméras ou encore de la surveillance qui se doivent d'être connectés.

Bâtiment :

De plus, le secteur du bâtiment, car cette technologie est parfaitement adaptée aux zones enterrées où semi-enterrées permettant de connecter des zones ou le réseau est difficile d’accès même à travers des obstacles.