Maintenance prédictive

Jusqu’à un passé récent, il fallait effectuer des contrôles réguliers pour vérifier le fonctionnement des machines. Cette méthode n’était pas très efficace, car elle n’empêchait pas d’éviter les dysfonctionnements et les temps morts. Aujourd’hui, le développement de la maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes et d’y apporter des solutions efficaces.
En quoi consiste ce type de maintenance ? Quels sont ses avantages ? Décryptage...

Qu’est-ce que la maintenance prédictive et quels sont ses objectifs ?

Cette forme de maintenance est une technique qui permet de prévenir les dysfonctionnements des équipements. Comme son nom l’indique, elle permet de prédire à quel moment la défaillance d’une machine surviendra.

Pour cela, les informations de production sont recueillies et analysées pour détecter les potentiels problèmes. Cette surveillance permet donc de planifier des réparations ou des changements de pièces avant que la panne ne se produise.

maintenance_predictive_IOT

Le principal objectif de la maintenance prédictive est de diminuer considérablement la fréquence des pannes des machines. Et par conséquent, de réduire le nombre d’interventions de réparation. Recourir à cette surveillance permet d’anticiper les moments précis où un dysfonctionnement pourrait survenir.

Cela permet aussi d’identifier la probabilité des erreurs et de prévoir les pannes des machines. Grâce à cette forme de maintenance, les entreprises peuvent effectuer les réparations au moment opportun, c'est à dire, lorsque l’arrêt des machines n'implique pas de lourdes conséquences sur la production et l'activité de la société.

Comment fonctionne la maintenance prédictive et son application dans l’industrie ?

Afin de mettre en place un plan de maintenance prédictive, certaines étapes doivent être respectées :

  • effectuer un audit de tous les équipements de l’entreprise ;
  • mettre en place les capteurs pour la collecte des données et pour recevoir une alerte lorsque le seuil fixé est dépassé;
  • analyser les données recueillies;
  • définir les algorithmes et les modèles prédictifs pour les défaillances et les pannes;
  • alimenter l’IA;
  • prévoir un processus de suivi.

Avec la surveillance prédictive, il est désormais question d’industrie 4.0. Et pour cause ! L’analyse des big data est uniquement possible grâce à l’IOT (internet des objets).

Les capteurs IOT qui sont installés sur les machines jouent le rôle d’un dispositif de surveillance des équipements en temps réel. Ils envoient des informations à un logiciel exploité par un technicien qui se charge de les analyser.

C’est ainsi que la maintenance prédictive permet d’anticiper les opérations de contrôle et de limiter les réparations ainsi que les coûts associés. Concrètement, pour que cette forme de surveillance soit efficace, il faut associer l’IOT et le machine learning.

Maintenance prédictive vs maintenance préventive

Il est important de ne pas confondre maintenance préventive et maintenance prédictive. S’il est vrai que les deux méthodes sont déployées dans le même but, il convient de rappeler, que contrairement à la surveillance prédictive, la maintenance préventive fonctionne en suivant un planning d’opérations régulières à des périodes définies à l’avance.

Elle n’est pas vraiment efficace pour prévoir les dysfonctionnements. Elle génère plutôt de nombreux contrôles, que la maintenance prédictive permettrait d’éviter facilement. Ce type de maintenance s’avère donc moins pertinent pour faciliter l’entretien des équipements.

Les avantages de la maintenance prédictive

De plus en plus de sociétés ont recours à ce type de maintenance, parce qu’il offre de multiples avantages tels que :

  • la diminution du temps de maintenance et d’immobilisation des outils de production;
  • la baisse du nombre de défaillances;
  • les interventions précises, efficaces et nécessaires;
  • une gestion optimisée des stocks de pièces détachées;
  • la réduction des frais de maintenances;
  • des équipements plus durables avec un meilleur taux de rendement.