Une maison connectée (ou maison intelligente, “smart home”) est tout simplement une habitation intégrant les objets connectés et leurs technologies aux solutions de domotiques, permettant ainsi une interaction directe avec les utilisateurs.
Ainsi, les différents éléments de la maison (chauffage, volets roulants, éclairage, multiprises, alarmes, appareils de vidéosurveillance, etc.) sont pilotables à distance, depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone ou sur tablette.
Pour cela, différents protocoles de communication sont utilisés : WiFi, Bluetooth, domotique, cartes SIM M2M multi-opérateur, etc.
C'est grâce à eux qu'il est possible de commander à distance tous ces dispositifs et de les faire fonctionner ensemble, pour automatiser sa maison et jouir du confort et de la sécurité qu’ils apportent.
Ces dernières années, la maison connectée se démocratise à grande vitesse grâce aux progrès des nouvelles technologies et de la communication. Désormais, la maison connectée apprend à connaître vos habitudes et s’adapte automatiquement à vos préférences et à son environnement extérieur (météo, qualité de l’air, etc).
C’est pour cela que l’on parle de maison intelligente, et plus seulement d’automatisation ou de domotique.
La maison connectée repose sur un schéma simple : les appareils et objets connectés sont aptes à communiquer entre eux, avec vous ou avec un système de commande central automatisé.
En effet, tout appareil dans votre maison qui utilise de l’électricité peut donc être mis sur votre réseau domestique et peut être contrôlé avec des commandes à distance, et en temps réel. C’est le principe même de la maison connectée, et celle-ci est indissociable de la domotique. La domotique permet de contrôler, d'automatiser et de programmer votre habitat dans le but de vous simplifier la vie, de mieux gérer vos dépenses énergétiques et d’assurer votre sécurité.
À l’aide de votre smartphone, tablette, ou ordinateur et grâce à leurs connexions Internet constantes, ils peuvent être configurés pour contrôler votre maison et une multitude d’autres périphériques en ligne. En ce sens, la maison connectée fonctionne grâce à des objets connectés et à l’internet des objets (IoT). C’est d’ailleurs grâce à Internet que la maison intelligente s’est particulièrement développée, car le wifi permet aux objets d’être contrôlés depuis un ordinateur ou un smartphone et de communiquer entre eux sans qu’un câblage ne soit nécessaire.
Une maison connectée a d’innombrables atouts. Elle contribue notamment :
Enfin, la maison connectée est aussi une solution très utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. L’automatisation des tâches facilite leur autonomie dans leur habitation et améliore considérablement leur qualité de vie.