Le RTC pour “Réseau Téléphonique Commuté” est une technologie historique, mise en place dans les années 1980, pour fournir un service de téléphonie fixe. Celui-ci était symbolisé par la fameuse prise “T” présente dans la quasi-totalité des foyers français et sur laquelle le téléphone fixe était branché.
En parallèle, il faut savoir que la technologie du RTC est basée sur un système analogique. Celui-ci correspond tout simplement à une ligne téléphonique utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs. Le RTC est donc la première technologie utilisée afin d’assurer les communications téléphoniques en France.
Le RTC est encore aujourd’hui utilisé pour diverses technologies, comme : les ascenseurs (notamment pour les lignes d’appels d’urgence), les alarmes, les systèmes de télérelève des compteurs (eau, gaz, électricité) ou encore les TPE (notamment ceux utilisés par les petits commerces de quartier).
Lors d’un appel, quand vous décrochez votre téléphone pour répondre et commencez votre conversation, votre voix va être captée par la membrane du combiné téléphonique puis transformée en un signal électrique.
Elle circule ensuite dans les câbles en cuivre du réseau RTC, pour être acheminée jusqu’au poste téléphonique du destinataire, cela, grâce à des équipements appelés “commutateurs téléphoniques”. Ceux-ci permettent donc la communication des deux personnes au bout du fil.
Les lignes RTC sont à bien différencier des lignes numériques.
En effet, les lignes numériques, plus connues sous le nom de ligne Numéris, désignent tout simplement, des lignes utilisant un signal numérique afin de transmettre une communication entre deux utilisateurs. À l’inverse des lignes analogiques, qui ne peuvent servir à passer qu’un seul appel, les lignes numériques, elles, peuvent passer simultanément jusqu’à 30 appels. Elles permettent ainsi de cumuler les canaux de transmission de données.
Il est important de rappeler que la ligne numérique repose elle aussi sur le réseau RTC. Toutefois, il s’agit ici de l’évolution technique des lignes analogiques. En effet, les lignes numériques possèdent un débit supérieur et permettent d’offrir des services enrichis tels que la présentation du numéro, le signal ou encore le transfert d’appel.
En France, le réseau téléphonique commuté (RTC) est devenu obsolète et coûteux. C’est pourquoi, depuis 2018, Orange, propriétaire et gestionnaire du RTC, arrête progressivement la production de nouveaux accès RTC. Et sans conteste, nous assisterons à une généralisation des solutions IP (Internet Protocol). À l’horizon 2023, tous les téléphones “fixes” seront branchés à une box et alimentés par une prise secteur.
La fin du RTC est donc en marche. Toutefois, il faut noter que la suppression des lignes analogiques ne signifie en aucun cas la fin du téléphone fixe ! En revanche, le téléphone fixe ne pourra plus utiliser le réseau analogique. Il passera par le réseau numérique, c’est-à-dire par une box internet. Ainsi, pour la grande majorité des particuliers, cette transition sera invisible puisque aujourd'hui, la plupart passent déjà leurs appels en IP grâce à leur box internet. En revanche, il existe encore de nombreux secteurs (télésurveillance, ascenceurs, télérelève, TPE, etc) qui transitent encore en RTC. L’arrêt progressif du RTC, va ainsi leur permettre de migrer vers des technologies plus modernes et intégrées, comme la technologie M2M.
Cela suppose qu’ils devront remplacer la liaison téléphonique RTC par un accès Internet : soit câblé (ou Wifi), soit en cellulaire. C’est pourquoi, dès à présent, nous assistons à une multiplication des antennes, du réseau de fibre optique et à une généralisation des terminaux fonctionnant via des puces M2M (machine to machine). Cela va donc permettre à ces secteurs d’effectuer une transition vers une technologie compatible avec le reste de l’écosystème IoT.