Smart Network

Qu'est-ce que le Smart Network ?

Le Smart Network est un réseaux de distribution dit ”intelligent”, constitué de capteurs, de processeurs, d’interfaces informatiques et électromécaniques et capable de communiquer avec son environnement et d’échanger avec des objets connectés.

On peut distinguer les réseaux de distribution d’information / télécommunication et les réseaux de distribution physique.

Les Smart Networks physiques sont des réseaux de distribution de ressources naturelles. Il s’agit de systèmes énergétiques et hydriques intelligents.

Ces derniers permettent de répondre à des enjeux tels que la gestion de la consommation d'énergie, la production d'énergies renouvelables, le traitement de l'eau et des déchets, la sécurité et la prévention des accidents.

Au sens large, ces technologies sont utilisées à tous les niveaux : transport, consommation, distribution, production... Le principal objectif étant de développer des solutions permettant de répondre aux enjeux des villes.

En effet, les milliards de capteurs, aujourd'hui intégrés aux objets connectés, permettent de collecter des données importantes. L'IoT est ainsi au cœur de l'amélioration de la gestion des Smart city et de la qualité de vie des citoyens. Le développement des Smart Networks en est un exemple concret.

Ces réseaux sont capables de collecter des données en temps réel sur les conditions environnementales et les utilisations prévues des ressources, afin de gérer l'alimentation en eau, en électricité et en gaz de manière efficiente. Les Smart Networks peuvent permettre aux villes de réduire leurs coûts d'exploitation, d'améliorer la qualité de vie de leurs habitants et de réduire leur empreinte carbone. De plus, ce réseau intelligent est également en mesure de détecter et de diagnostiquer les éventuels problèmes et/ou défaillances.

Les réseaux intelligents présentent de nombreux avantages potentiels, notamment une efficacité, une durabilité et une résistance accrue.

Toutefois, ils présentent également des risques en termes de sécurité des données.

3 exemples de Smart Networks physiques ?

Smartgrids

  • Smart grids : il s’agit d’un réseau électrique capable de communiquer avec les usagers afin de gérer de façon plus efficace la production, la distribution et la consommation d'électricité. Les smart grids possèdent des compteurs électriques intelligents, des capteurs, ainsi que des systèmes de gestion de l'énergie.
  • Smart water : c’est un système connecté de gestion de l’eau qui utilise une technologie de pointe pour optimiser l’utilisation et l’efficacité de l’eau afin de réduire la consommation d’eau, de l’économiser et d’en améliorer sa qualité.
  • Smart gas grids : c’est un réseau de distribution de gaz intelligent, évolué et connecté, qui utilise des technologies avancées pour surveiller, contrôler et gérer le flux de gaz naturel dans le réseau de distribution. Il permet également de réduire les fuites de gaz, les accidents et les incendies, tout en améliorant la fiabilité et l'efficacité du réseau de distribution.

Outre les nombreux enjeux naturels et technologiques des villes connectées, l'un des enjeux clés à terme serait d’assembler ces différents réseaux afin de créer une synergie, capable de gérer les ressources d’une ville.

Quels sont les atouts des Smart Networks pour la société et les villes ?

Les smart networks présentent de nombreux atouts pour répondre aux défis des villes et des sociétés actuelles et futures.

  • Atout économique : ils permettent une réduction des coûts grâce à la limitation de la consommation énergétique et à une meilleure utilisation des ressources.
  • Atout sécuritaire : les équipements connectés permettent notamment la détection d’incendies ou d’inondations, et la prévention de catastrophes.
  • Atout qualitatif : une meilleure qualité de vie : les smart networks ont aussi pour effet de réduire la pollution et le bruit, grâce à une gestion plus fine des moyens de transport. En effet, grâce à l’information en temps réel sur les flux de circulation, les moyens de transport peuvent se coordonner pour éviter le trafic et réduire ainsi les émissions de CO2 et le bruit. Cela permet également une meilleure organisation de la vie en ville.

Les smart networks sont donc un pilier important de la smart city, et sont indispensables au bien-être de la population.