La supply chain est le terme utilisé pour désigner tout le processus d’approvisionnement d’une entreprise. Il englobe donc toutes les étapes depuis la création d’un produit ou d’un service jusqu’à sa livraison. Avec l’avènement de la digitalisation, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement a dû se réinventer. Désormais, il est question de supply chain 4.0. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses piliers et ses avantages ? Tour d’horizon !
La chaîne logistique 4.0 est le résultat de l’intégration des nouvelles technologies et des exigences en termes de digitalisation des entreprises à la chaîne d’approvisionnement. En effet, à l’ère de la transition numérique, tous les secteurs sont impactés par le digital et celui de la logistique est tout autant concerné. Ainsi, la supply chain numérique est basée sur quatre piliers essentiels.
Le principal fondement de la supply chain 4.0 est l’adaptation de toutes les étapes de commandes d’un client aux nouvelles technologies. Par conséquent, une digitalisation totale des processus est inévitable.
Cette digitalisation de la chaîne logistique présente de nombreux bénéfices. Tout d’abord, le risque d’erreurs est drastiquement réduit. De surcroît, le travail des opérateurs et des dirigeants d’entrepôts est considérablement allégé.
L’usage d’un outil tel qu’un logiciel adapté par exemple, permet de préparer plus facilement les commandes ou de localiser rapidement les marchandises.
Mieux encore, à travers l’usage d’outils numériques adaptés, les entreprises peuvent récolter et exploiter des données afin d’améliorer leurs services et d’optimiser les coûts.
Un autre pilier de la supply chain 4.0 est l’automatisation des activités à faible valeur ajoutée. Les tâches répétitives et chronophages sont donc réalisées systématiquement. Ce qui permet de gagner du temps et de l’utiliser pour le développement des activités contribuant à la croissance de l’entreprise.
L’analyse prédictive est une technique qui se base sur des données afin de prévoir le futur. Cette méthode qui associe statistiques, analyse et anticipation permet de déterminer et de prévenir au maximum les risques qui peuvent survenir sur la chaîne logistique.
Aujourd’hui, l’IA est omniprésente dans la plupart des secteurs d’activité. Appliquée à la supply chain 4.0, elle présente l’avantage d’optimiser la productivité et la performance des processus.
L’intelligence artificielle permet par exemple de parfaire l’analyse prédictive afin de proposer une meilleure anticipation des risques.
L’enjeu majeur de la mise en place de la chaîne d’approvisionnement 4.0 est la satisfaction totale du consommateur. En effet, les clients sont désormais plus attirés par les entreprises qui leur proposent le bon produit au bon endroit et surtout au meilleur moment.
Intégrer les nouvelles technologies à la chaîne logistique permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel, car elle pourra donc proposer de meilleurs délais de livraison aux clients. Par ailleurs, adopter la supply chain 4.0 permet d’accéder aux opportunités induites par la transformation numérique du monde professionnel.
Les avantages de la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement sont multiples. Tout d’abord, la productivité de l’entreprise augmentera exponentiellement. À travers la diminution des tâches à faible valeur ajoutée, la réduction des erreurs humaines, l’automatisation des process complexes, etc., le rendement de l’entreprise sera positivement impacté.
Aussi, le suivi et la traçabilité des marchandises se feront en temps réel. L’entreprise pourra ainsi prendre les meilleures décisions pour sa croissance grâce à l’exploitation des données recueillies et réduire ses coûts sur le long terme.