Traceur GPS

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

lexhan_visuel_glossaire_avril

Que ce soit pour limiter les risques de vol, suivre ses animaux de compagnie, ou mieux gérer sa flotte de véhicules, un traceur GPS est nécessaire. C’est tout simplement un dispositif de suivi qui consiste à trouver l’emplacement exact de quelque chose et/ou à le surveiller. La plupart du temps, il prend la forme d’un boîtier. Toutefois, tous les modèles de traceurs GPS n'offrent pas les mêmes options, et ils existent plusieurs types, plusieurs tailles et différents formats. 

Cependant, peu importe le traceur GPS dont on dispose, celui-ci est principalement composé de deux éléments complémentaires :

  • Un récepteur GPS : ce dernier permet de connaître la géolocalisation exacte grâce à des satellites.
  • D’un émetteur (GSM) : celui-ci permet de transmettre les données de géolocalisation, c’est-à-dire, les coordonnées de latitude/longitude.

Comment fonctionne un traceur GPS ?

La technologie derrière cet outil est relativement simple. Pour fonctionner, le traceur GPS reçoit les informations de localisation depuis un satellite grâce à un récepteur. Par la suite, ces données sont transmises à l’utilisateur grâce à un émetteur GSM. C’est ainsi que ces informations arrivent directement sur le téléphone de l’utilisateur, par SMS ou bien sur une application grâce à un serveur distant.

Cependant, par définition, un traceur GPS est mobile. Dès lors, pour connaître sa position de manière instantanée et fiable, le réseau cellulaire doit être utilisé. Pour cela, il est judicieux que le traceur soit doté d’une technologie M2M, avec notamment, une carte SIM multi-opérateur. Celle-ci lui offre une couverture optimale que ce soit en France ou bien à l’étranger !

Cas d'usages d’un traceur GPS 

Un traceur GPS comme antivol

C’est premièrement un excellent outil pour se prémunir contre le vol, que ce soit : le vol d’un véhicule de chantier, d’un matériel informatique, d’une voiture, d'une trotinette électrique, etc. 

Grâce à son système de géolocalisation, le tracker GPS permet d’être informé, en temps réel, dès lors que l’objet protégé est en mouvement. Il est également possible de le programmer afin de recevoir des notifications d’alerte si un déplacement anormal survient.

De ce fait, c’est une bonne solution pour réagir rapidement en cas de vol. 

Un traceur GPS pour améliorer la gestion d’une flotte de véhicules

D’un point de vue professionnel, connaître la géolocalisation d’une flotte de véhicules permet d’une part, d’optimiser l'activité globale de la société, et d’autre part, de réduire les coûts. 

Effectivement, que ce soit pour le transport routier, le dépannage, l'assistance ou encore, la livraison de colis, une balise GPS peut grandement faciliter le quotidien des usagers. Par exemple, cela peut permettre de :

  • Anticiper les retards de livraisons : l’usager peut anticiper les éventuels blocages se trouvant sur la route et avancer l’heure de départ du camion pour éviter d’avoir du retard dans les livraisons.
  • Faciliter la gestion administrative : c’est également un excellent moyen de régler les litiges et les doutes. Notamment, en cas d’accidents ou d’amendes, il devient facile de connaître le conducteur, son trajet, ses limitations de vitesse, etc.
  • Surveiller l’activité des salariés et leurs déplacements : au-delà de la surveillance, un traceur GPS peut bien évidemment être déployé pour des raisons plus variées, comme l’optimisation des trajectoires, la localisation des véhicules les plus proches dans le cadre de l’exercice de l’activité ou encore pour assurer la sécurité des employés. Toutefois, cet usage est très encadré par la loi et nécessite obligatoirement d’informer ses salariés.
  • Déterminer le coût exact des trajets : notamment pour les entreprises de transport de personnes et de marchandises. Les parcours des véhicules sont optimisés et permettent de réaliser des économies de carburant.

Un traceur GPS pour le partage d’une localisation géographique

Ce cas d’usage est très utile, notamment si l’on doit se rendre à un endroit avec plusieurs voitures afin de partager sa localisation avec ses proches. Dès lors, cela leur permet de rejoindre plus facilement la position en passant par l'itinéraire le plus rapide. 

Cependant, le partage d’une localisation géographique est également intéressant pour suivre un(e) ami(e) quand on veut s’assurer que celui-ci rentre sain et sauf à sa destination. 

Les balises GPS pour les animaux de compagnie

Pour le propriétaire d’un animal de compagnie, ou bien dans le cadre professionnel pour les animaux d’élevage, il peut être judicieux d’équiper ses animaux d’une balise GPS. 

Le principal avantage est de pouvoir retrouver rapidement son animal s’il venait à disparaître. Par ailleurs, certains tracker GPS permettent également de bénéficier de systèmes d’alerte et de rappel. De quoi se sentir totalement serein quant à la sécurité de ses animaux !