Qu’est-ce qu’une industrie 4.0 ?
Présentée comme la quatrième révolution industrielle, après la mécanisation au XVIIIe siècle, la production de masse au XIXe siècle et l’automatisation de la production au XXe siècle, l’Industrie 4.0 se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Autrement dit, elle fait collaborer la technologie et l’humain.
Le concept de l’Industrie 4.0 définit une nouvelle organisation des usines, également nommées smart factories (ou usines intelligentes), au sein desquelles les machines sont interconnectées (M2M) et où l’Internet des Objets (IoT) et les dispositifs robotisés occupent une place sans cesse plus grande.
Le but est donc de créer des usines intelligentes, qui puissent s’adapter plus facilement aux demandes des clients de plus en plus exigeants et aux processus de production.
Et concrètement, comment ça fonctionne ?
Une Industrie 4.0 fonctionne selon 6 principes clés :
- Tout d’abord, l’usine est virtualisée afin de pouvoir simuler et suivre en 3D la fabrication des produits, les processus et l’environnement de production. En ce sens, dans une Industrie 4.0, la technologie permet d’être plus rapide. Par exemple, une machine peut-être équipée de capteurs qui permettent de déterminer son état de fonctionnement en temps réel grâce à une analyse des données (big data). Cela permet donc une maintenance prédictive et ainsi de prévenir d’une éventuelle anomalie. De cette façon, on peut trouver une solution plus rapidement, en évitant de ralentir la production et le temps d'inactivité.
- Ensuite, les systèmes sont interopérables, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de communiquer et d’interagir entre eux, notamment grâce à des cartes SIM M2M (machine to machine) ou multi-opérateurs. En adoptant une solution machine to machine, l’industrie devient encore plus performante !
- Les décisions sont décentralisées, c’est-à-dire que les systèmes de production cyber-physiques peuvent prendre des décisions de façon autonome sans l’intervention humaine. De plus, l’introduction des cobots et la robotisation de certaines tâches simples à effectuer, permet de gagner en productivité, car les cobots apportent une assistance aux employés et sont souvent dotés d'une Intelligence Artificielle (IA), et sont donc capables de prendre des décisions et d’apprendre grâce aux conseils des humains.
- L’analyse et la prise de décision s’effectuent en temps réel, grâce à une communication permanente et instantanée. En ce sens, la sécurité est renforcée, notamment grâce à la mise en place de contrôles de qualité et de sécurité tout au long de la chaîne de production. Ces derniers sont ainsi considérablement facilités pour fournir des données fiables et exploitables.
- Elle est orientée service, en d’autres termes, la maintenance est améliorée et offre de nouveaux services. Par exemple, le suivi de la consommation énergétique est optimisé. Dans une Industrie 4.0, vous pouvez suivre plus facilement la consommation énergétique de vos machines, et par conséquent, vous la maîtriserez mieux et pourrez réaliser de substantielles économies !
- Elle est modulaire, c’est-à-dire qu’elle s’adapte rapidement à une demande changeante. Vous pouvez alors ajuster vos chaînes de production en temps réel afin d’éviter les ruptures de stocks. De plus, grâce à l’IoT, l’entreprise communique davantage avec sa clientèle en même temps qu’elle adapte plus aisément son système de production, ce qui lui permet de personnaliser son offre sans pour autant être obligée de produire à petite échelle.
En ce sens, nous pouvons sans aucun doute conclure en disant que la quatrième révolution industrielle a été introduite dans deux buts : mieux produire et produire plus intelligemment.
Pourquoi saisir le potentiel de l’industrie 4.0 ?
À travers les 6 principes clés, on comprend bien que les avantages de l'Industrie 4.0 sont nombreux. Ils permettent de maximiser les avantages productifs et de minimiser les pertes et les dépenses.
C’est pourquoi, au plus vite une entreprise saisit le potentiel de l’Industrie 4.0 et de la transformation numérique, et meilleures seront ses chances d’évoluer dans cet environnement.
Aujourd’hui, avec des outils technologiques qui sont plus abordables, plus intelligents, plus puissants, connectés, et même mobiles, l’accès aux données, mais surtout leur analyse permet de mieux contrôler ses coûts, réduire ses délais, optimiser ses investissements et améliorer son image de marque.