Un objet connecté est un objet physique « intelligent », relié à d’autres objets grâce à une technologie. Ces objets communiquent de façon autonome sans intervention humaine directe.
Les objets connectés sont partout. Aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.
Les objets connectés sont utilisés dans l’IOT (Internet of Things) ou "internet des objets".
L’IOT est un large réseau, composé d’une multitude d’appareils intelligents capables de collecter et d’échanger des données automatiquement.
Les objets connectés captent des informations, génèrent des données et interagissent de façon autonome avec d’autres objets connectés.
Ainsi, un objet connecté se compose :
Les données collectées, traitées et émises sont stockées dans des data centers.
Un protocole de communication spécifique définit les règles de communication permettant aux objets de collecter et de transmettre des données.
Les objets connectés peuvent être connectés à un réseau filaire ou à un réseau sans fil.
Il s’agit là des cellulaires, du Bluetooth, du WiFi, de SigFox…
Certains objets ou machines peuvent être équipés de carte SIM M2M (machine to machine) multi-opérateurs, leur permettant de communiquer, tout en bénéficiant d’une meilleure connectivité et d’une couverture réseau constante.
Les communications filaires peuvent être :
L’objet connecté est destiné à apporter un service à un ou plusieurs utilisateurs.
Il apporte des solutions techniques pour répondre à un besoin grâce à l’utilisation des réseaux et d’internet.
Les objets connectés présentent plusieurs avantages, liés notamment à leur autonomie et à leur indépendance.
Tout d’abord, ils permettent de sécuriser des espaces ou des lieux :
En effet, l’utilisation d’objets connectés permet de veiller à la sécurité de son domicile ou de son bureau grâce à des caméras, des capteurs et des alarmes connectés. Ces derniers, s’ils détectent une intrusion ou un événement anormal, transmettent automatiquement l’information à l’utilisateur (via internet), qui est alerté en temps réel et peut donc réagir.
Les objets connectés permettent également de faire des économies d’énergies. Par exemple, plutôt que de laisser la climatisation allumée toute la journée à votre domicile pour être au frais à votre retour, la domotique permet de commander à distance l’allumage de votre climatiseur et ainsi de le faire fonctionner seulement quelques heures avant votre arrivée. Il en va de même pour le radiateur, la lumière...
La domotique ou maison connectée, offre un confort aux habitants.
Vous pourrez ainsi soit, pré-paramétrer des évènements souhaités soit commander à distance différents objets depuis une application mobile sur smartphone ou tablette.
Il est par exemple possible de fermer tous les volets roulants d’une maison ou d’éteindre toutes les lumières, directement depuis un téléphone, à distance, sans nécessairement être présent à son domicile.