Avec aujourd’hui plus d’une dizaine de milliards d’objets connectés existant dans le monde, l’architecture IoT et tout ce qui concerne la technologie M2M sont plus que jamais d’actualité. Selon bien des études, les entreprises dotées d’un plan d’architecture réseau IoT ont de meilleures chances de se développer. Or, la réussite d’un projet IoT sous-entend de nombreux challenges. Il est donc essentiel de comprendre ce concept pour réussir vos projets sollicitant des systèmes IoT connectés. Focus !
Montres connectées, voitures connectées, bâtiments intelligents, villes connectées et bien d’autres systèmes nécessitant une carte SIM M2M ou carte SIM multi-opérateur, l’IoT est omniprésent dans notre quotidien. Il se définit comme the « Internet of Things » ou « l’Internet des Objets ». Une architecture IoT est en fait un ensemble de niveaux de systèmes IoT communiquant entre eux. L’objectif est de relier le monde matériel des objets au monde virtuel des réseaux par l’action d’une puce M2M.
Plus précisément, elle est composée de plusieurs briques et de différentes couches qui permettent de faire la collecte et le stockage des données générées par les capteurs. Ces dernières sont ensuite traitées dans les big data warehouse puis exécutées par les actionneurs des commandes envoyées par le biais d’une application utilisateur. Le but ultime de ce système est de garantir à l’administrateur du système une meilleure gestion.
L’architecture IoT est donc un cadre définissant les composantes physiques, l’organisation fonctionnelle y compris les procédures opérationnelles, les formats de données ainsi que la configuration du réseau IoT, le tout fonctionnant grâce à la technologie M2M. Mais il faut savoir qu’il n’existe pas d’architecture de référence standard unique pour l’IoT. Elle dépend en grande partie de la manière dont elle est mise en œuvre selon le projet IoT et dans les différents secteurs.
Pour réussir à commercialiser une bonne solution IoT, il est indispensable de comprendre les bases de son architecture IoT. Ainsi, avant même d’aborder les carte SIM M2M ou carte SIM multi-opérateur, il est important d’expliquer ces bases.
Et même s’il n’existe pas une architecture réseau IoT unique universellement acceptée, il y a néanmoins un processus de base largement accepté, appelé l’architecture réseau IoT à quatre couches. Ces dernières sont :
La technologie M2M donne du sens à tous ces éléments.
Cartes SIM M2M pour vos projets IOT !
Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.
De l’automobile à la santé, en passant par la domotique et les smart cities, le projet IoT fonctionne dans tous les domaines. L’architecture IoT a réellement pénétré tous les aspects de notre vie. Dans l’agriculture par exemple, les solutions IoT prennent la forme de capteurs fonctionnant grâce à une connexion internet continue et sans faille, garantie par une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateurs.
Spécialiste du M2M depuis des années, Lexhan Group propose des cartes SIM M2M SFR avec des forfaits adaptatifs et adaptables. En travaillant avec cet acteur incontournable de la téléphonie en France, Lexhan vous assure un service de qualité.
Les technologies M2M présentent de nombreux avantages pour l’ensemble des composantes de l’architecture IoT (couverture mondiale, suivi intelligent, facilite la maintenance prédictive, automatisation, etc). En effet, les cartes SIM M2M sont un type de carte adaptée à des besoins de connectivité avancée et servant à équiper des objets connectés.
Elles sont indispensables pour gérer les big data et répondre aux besoins de connectivité professionnels et industriels qui requièrent souvent des configurations et des performances spécifiques dans le cadre de projets IoT.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan