Connectivité

L’internet des objets au service de l’écologie

Selon une étude de Business Insider, plus de 42 milliards d’appareils seront reliés à Internet d’ici 2027. Et pour cause ! L’IOT permet de réduire les coûts d’exploitation, d’optimiser les opérations et de collecter de nouvelles données sur les clients. Hormis l’usage en entreprise, l’internet des objets présente des avantages socio-économiques et écologiques. Pourquoi faut-il associer l’internet des objets et écologie ?

L’IOT : un acteur essentiel de la protection de l’environnement

Au fil des années, l’internet des objets s’est révélé être une occasion de renforcer le développement durable. Effectivement, cette technologie permet de recueillir et de transférer les big data sans intervention humaine. Ce qui permet de diminuer les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone afin de diminuer les dépenses en énergie.

Aujourd’hui, l’IOT permet d’évaluer des informations contextuelles et pertinentes telles que le taux d’humidité, la température ainsi que la force du vent. D’autres données quantitatives comme la qualité du sol, de l’air et de l’eau sont aussi transmises.

C’est ainsi que se traduit le lien entre internet des objets et écologie. Hormis les informations factuelles, l’IOT permet de collecter et d’exploiter des données dynamiques comme la consommation d’eau et énergétique des logements.

Grâce au traitement de ces informations, les responsables peuvent intervenir de façon ciblée et améliorer la performance environnementale. Les entreprises et les structures qui adoptent l’IOT peuvent en faire usage dans une optique de développement durable.

En regroupant les big data transmises, il leur sera désormais plus facile d’évaluer l’impact de leurs actions sur l’environnement. Ainsi, ils pourront mettre en place les dispositifs nécessaires pour protéger l’environnement et économiser de l’énergie.

Par ailleurs, pour qu’il y ait un rapport positif entre internet des objets et écologie, il est capital que les ressources naturelles soient gérées efficacement. Pour ce faire, l’IOT associé à l’IA apporte des solutions pertinentes.

À titre d’exemple, l’installation de capteurs IOT et de réseaux intelligents permet de collecter les données en temps réel et d’intervenir plus rapidement pour régler les éventuelles pannes ou fuites.

IOT & environnement

Connectivité

L'IOT, un levier pour le développement durable et la protection de l'environnement !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Internet des objets et écologie : 5 cas d’usage

Au regard du caractère critique des problèmes liés à l’écologie, il est important d’évaluer l’impact écologique de l’IOT. Voici donc des exemples du déploiement de l’IOT et de son impact sur l’écologie dans plusieurs secteurs.

Industries

Pour une harmonie entre internet des objets et écologie, les industries se servent des appareils connectés afin d’optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments. Le déploiement des appareils connectés dans l’industrie s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement.

Agriculture

Grâce aux capteurs intelligents, les agriculteurs peuvent réduire la quantité de déchets découlant de leurs exploitations. Mais aussi, mieux contrôler les processus agricoles en tenant compte de l’humidité, de la météo et d’autres facteurs.

Il est également possible de réduire la quantité d’eau à utiliser pour arroser les cultures grâce à la mise en place d’un capteur IOT qui renseigne sur le niveau d’humidité du sol. À travers les technologies M2M, internet des objets et écologie vont de pair.

Par exemple, l’usage de drones munis d’une carte sim M2M permet de collecter et de transmettre les données de l’appareil connecté. Il s’agit généralement de carences en nutriment du sol ou de l’état de l’irrigation.

Villes intelligentes

Les technologies M2M s’étendent aussi au secteur des villes connectées. Ils permettent d’optimiser le fonctionnement des communes et d’améliorer le bien-être des citoyens. Tout ceci sans augmenter l’empreinte carbone de la smart city.

Dans les smart cities, la carte sim M2M permet par exemple de collecter des données pour mieux gérer l’éclairage public. Ou encore pour optimiser la surveillance de la population.

Transport et véhicules

Accorder internet des objets et écologie présente une importance capitale dans le monde du transport. Grâce à la technologie M2M, les sociétés de transport peuvent réduire les coûts d’exploitation et l’impact environnemental de leurs véhicules. Tout ceci, grâce à l’optimisation des itinéraires ou au GPS qui fournit des données en temps réel.

Domotique et énergie

L’IOT est une technologie indispensable au bon fonctionnement de la domotique. Grâce à une carte sim multi-operateurs, les appareils connectés de la maison peuvent proposer une meilleure performance. Ce qui aura pour effet d’augmenter la performance énergétique des domiciles concernés.

Mettre l’IOT au service de l’écologie : la solution de Lexhan Group

La technologie IOT permet d’optimiser les rendements dans de nombreux secteurs : industrie, bien-être, transport, agriculture, etc. Pour que le lien existant entre internet des objets et écologie soit renforcé, le recours aux outils tels que la carte sim M2M est de mise.

Lexhan Group vous propose un déploiement des technologies M2M pour réduire votre empreinte carbone et préserver l’environnement.