Connectivité

Asset tracking : définition, enjeux et applications

Les entreprises en quête de productivité et de performance doivent miser sur des outils pouvant optimiser leurs processus de production. Cela est encore plus important pour les entreprises industrielles qui doivent continuellement disposer de données détaillées sur leurs actifs et produits. Pour améliorer ou optimiser ces processus, il apparaît aujourd’hui essentiel de mettre en place un système d’automatisation du suivi des actifs : l’asset tracking. Lexhan Group vous donne des détails.

Qu’est-ce que l’asset tracking et quel en est l’intérêt ?

asset_tracking_lexhan

L’usage du procédé est de plus en plus répandu chez les industriels qui ont un besoin fréquent de localiser du matériel ou des colis. Il s’agit concrètement d’un système de géolocalisation applicable à la logistique industrielle ou d’entreprise afin d’optimiser les processus de production ou de gestion. Le système GPS s’associe à l’IoT (l’internet des objets) pour détecter en temps réel la position des objets. Et au cœur du dispositif, une carte SIM M2M assure la connectivité.

Alimentée par un forfait M2M, la carte SIM M2M fournit au système d’asset tracking la data nécessaire pour que les dispositifs connectés puissent communiquer entre eux. Si, à l’origine, le système de localisation par GPS s’appliquait plus dans les domaines du renseignement et du suivi des véhicules ou autres appareils lourds, la technologie s’est aujourd’hui démocratisée.

Les entreprises qui avaient du mal à gérer leurs stocks et matériels, ainsi que leurs protocoles d'identification, peuvent désormais souffler. Un dispositif de suivi automatique des actifs peut leur permettre de :

  • comprendre et améliorer les process ;
  • réduire les pertes et les vols ;
  • s’assurer de la destination des colis ;
  • etc.

Asset tracking : quels enjeux ?

Les enjeux de l’asset tracking vont au-delà des impératifs internes de gestion des entreprises. En effet, une chose est de suivre des déplacements de machines à l’intérieur d’un parc industriel, et une autre chose est de suivre par exemple une flotte de véhicules qui se déplace dans plusieurs régions. Parmi les principaux enjeux, dans l’automatisation du suivi des actifs, il y a ainsi la question de :

  • la gestion du handover : il s’agit du relais de connexion entre les antennes des objets connectés ;
  • la sécurité de la logistique suivie ;
  • l’optimisation des performances ;
  • la maintenance efficace des équipements ;
  • etc.

Comment fonctionne l’asset tracking ?

Un système d’asset tracking fonctionne au moyen d’un dispositif d’objets connectés, notamment des capteurs de données reliés aux appareils et à une centrale de sorte que cette dernière puisse disposer, en temps réel, de toutes les informations qu’elle recherche. Grâce aux capteurs fixés sur chacun des appareils ou des équipements à suivre, il est alors aisé d’en déterminer la géolocalisation exacte sur un chantier comme dans une ère géographique donnée.

Et pour s’assurer de la transmission du flux de données entre les appareils connectés, il est important d’établir une connexion via une carte SIM M2M, avec un forfait M2M adapté. Ce faisant, votre dispositif d’asset tracking pourra localiser en temps réel tous types d’équipements connectés ou des personnes, au moyen d’un traceur GPS, conçu pour indiquer leur localisation. En associant l’IoT aux dispositifs GPS, les matériels ou équipements pouvant être tracés en temps réel sont illimités.

Par conséquent, localiser de façon automatique vos assets permet d’optimiser vos coûts de gestion et de maintenance d’équipements, et surtout de limiter les cas de vols ou de disparition d’objets de valeur.

asset_tracking

Asset tracking

Cartes SIM M2M pour automatiser le suivi de vos actifs

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Quelques domaines d’application de l’asset tracking !

Outre les entreprises, localiser continuellement les assets intéresse également la gestion des smart cities et smart buildings, notamment pour le suivi et la maintenance préventive des équipements connectés. L’asset tracking peut ainsi se mettre au service des villes connectées où, par exemple, les trottinettes en libre-service mises à la disposition du public pourront être mieux gérées et mieux suivies.

Dans le secteur des BTP, les cas de vols sur les chantiers de construction pourront également être réduits avec un dispositif de traçage automatique des biens. Sur les chantiers agricoles, la localisation du bétail et la sécurisation du matériel de valeur, sont autant de problématiques qui pourront être réglées grâce aux solutions de suivi automatique des assets.

Dans le secteur de l’éducation ou de la formation, l’asset tracking permet également de gérer efficacement les prêts de livres ou autres ouvrages didactiques dans les bibliothèques.

L’asset tracking et l’offre de Lexhan Group !

Pour mettre en place un dispositif de suivi automatique de vos équipements, vous avez besoin de souscrire à un forfait M2M adapté à la taille et aux besoins de data de vos équipements connectés. Par ailleurs, il est indispensable d’opter pour une carte SIM M2M performante qui vous offre le meilleur de la connexion des réseaux de France.

C’est ce que vous propose Lexhan Group à travers sa connexion internet continue et sans faille qui vous permet d’optimiser, pour votre dispositif d’asset tracking, la qualité et le coût de la connexion de vos équipements.