Les cartes SIM classiques habituellement présentes dans nos téléphones ont été conçues dans un but d’usage personnel. Elles étaient ainsi principalement dédiées aux appels téléphoniques et aux SMS puis, avec le temps, à la navigation Internet. Pour autant, il ne faut pas confondre une SIM classique à une carte SIM data. Contrairement aux SIM data, les SIM classiques ne sont pas destinées aux communications du monde de l’IoT.
Les cartes SIM data sont des puces spécifiques qui permettent à leurs utilisateurs de disposer d’une connectivité à Internet sur leurs terminaux, afin de relier ces derniers à des flux de données envoyées par des objets intelligents. Ces puces existent sous deux formes qui garantissent une connexion continue, de qualité et à toute épreuve : la carte SIM multi-opérateur et la carte SIM M2M.
La SIM M2M est spécifiquement adaptée à la communication entre objets.
La carte SIM data requiert, tout comme les cartes SIM classiques, un forfait M2M spécifique afin de faciliter la communication entre les objets qui y sont reliés. Par exemple, au moyen d’une carte SIM spéciale M2M alimentée par un forfait de qualité, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution d’un chantier de construction ou la sécurité de votre maison, de votre bureau, etc.
Il suffit de relier des capteurs spécifiques, installés sur le centre ou le lieu d’observation, à une centrale de données. Les capteurs se chargent alors de transmettre à fréquence régulière ou en temps réel les informations que vous souhaitez obtenir. La carte SIM data garantit alors une meilleure connexion entre les capteurs et la centrale de données en vous assurant ainsi un suivi optimal des objets ou des lieux, ceci sans aucune intervention humaine.
Dans le processus de transit des données entre objets connectés, les puces data exploitent aussi bien les réseaux 2G, 3G, 4G que LTE-M. Ainsi, avec une puce data multi-opérateur, vos objets se connectent automatiquement au signal le plus fort, et ceci quel que soit l’opérateur. Lorsque vous avez besoin de débits importants pour faire transiter des flux de données entre objets, une puce classique n’est pas appropriée contrairement à une carte SIM data.
Les possibilités d’usage d’une puce data en IoT sont très variées et ne sauraient se limiter à quelques lignes. Toutefois, la puce data est actuellement très utilisée pour faciliter la connectivité :
Les cartes SIM data ont surtout la particularité d’être disponibles sous plusieurs formats, leur permettant de s’adapter à des conditions extrêmes de vibrations, de température, etc.
La puce data permet au modem ou au routeur auquel elle est associée de créer un réseau pour relier un ensemble d’objets connectés. Elle peut être reliée à un traceur GPS, à des capteurs, à un automate, etc. Bref, la carte SIM data est adaptée à la technologie de l’IoT et permet de faire fonctionner à distance les appareils connectés, sans intervention humaine.
Mieux, les puces data vous offrent une excellente connectivité et un accès à Internet partout dans le monde, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Avec une carte SIM multi-opérateur ou une carte SIM M2M, vous vous connectez automatiquement au meilleur réseau disponible pour bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation de vos objets.
Chez Lexhan Group, cela est possible grâce à un forfait M2M adapté à votre budget et surtout à votre consommation. L’offre de forfait spécial M2M de Lexhan Group vous propose le meilleur des trois principaux réseaux français et vous permet de profiter de votre connexion M2M partout en France, quelle que soit votre situation géographique.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan