Sur nos smartphones, tablettes ou montres connectées, nous utilisons tous aujourd’hui une carte SIM. Ces puces dites « SMS » sont devenues les canaux de connexion par défaut de la plupart des terminaux mobiles. Mais à l’ère des technologies M2M et des objets connectés, utiliser une carte SIM SMS uniquement limite l’usage des objets connectés. Et avec le passage des opérateurs mobiles de la 2/3G vers la 4/5G, beaucoup de choses vont changer. Lexhan Group vous explique tout !
La carte SIM SMS est une puce qui permet principalement à ses utilisateurs d’effectuer des appels téléphoniques standards, d’envoyer des SMS et de se connecter à Internet grâce aux données mobiles de l’opérateur. La puce SMS répond ainsi à un besoin de communication interpersonnelle, contrairement à la SIM M2M qui est spécialement et principalement dédiée aux échanges connectés.
En utilisant une carte SIM M2M plutôt qu’une carte SIM SMS uniquement, l’utilisateur fait le choix d’une puce continuellement connectée à Internet et qui permet d’aller au-delà d’une simple navigation. La puce SMS, rappelons-le, est une carte généralement sécurisée ou sécurisable par un code PIN ainsi qu’un code PUK, et est dédiée à la souscription d’un abonnement téléphonique mobile auprès d’un opérateur spécifique tel qu’Orange, SFR, Bouygues, etc.
La carte SIM SMS se distingue clairement de la puce M2M, sur plusieurs aspects. Tout d’abord, la carte M2M répond à une problématique précise de connectivité. De ce fait, contrairement à la carte SIM SMS uniquement, elle ne s’appesantit pas sur un opérateur mobile unique ou spécifique. C’est tout au moins la particularité des cartes M2M de Lexhan Group.
En outre, la carte SIM classique uniquement est plutôt adaptée à un usage personnel destiné au grand public. À côté, les cartes M2M ont été élaborées pour satisfaire les communications spécifiques à l’univers de l’Internet des objets. C’est ainsi que la puce M2M facilite les difficultés de connectivité des entreprises et industriels en assurant une connexion à toute épreuve des objets et matériels clés des organisations.
Carte SIM M2M pour s'assurer d'une connexion à toute épreuve !
Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.
Les avantages à utiliser une carte SIM SMS uniquement sont tout de même nombreux. Il y a par exemple :
En tant que particulier ou entreprise, avant de choisir une carte SIM SMS uniquement ou une carte SIM M2M, il est important de comprendre au préalable ses besoins. C’est ainsi qu’il faut se rappeler que la carte SIM SMS, est dédiée à la communication interpersonnelle ainsi qu’aux transferts de données via des terminaux, et peut s’utiliser dans un cadre aussi bien privé que professionnel.
Cependant, il est important de comprendre que dans un cadre industriel ou professionnel de services, il est bien préférable d’utiliser une puce M2M. Cela permet de faciliter le fonctionnement des équipements industriels connectés ainsi que des autres dispositifs tels que les ascenseurs, les imprimantes, les caméras de surveillance, etc. Une carte SIM SMS uniquement n’offre malheureusement pas de telles fonctionnalités.
Pour assurer la connectivité de vos machines et équipements, Lexhan Group met à votre disposition ses puces M2M et multi-opérateurs. Elles vous garantissent une connexion à toute épreuve et vous aident à réaliser d’importantes économies grâce aux forfaits M2M associés.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan