Connectivité

Déploiement de la 5G : une nouvelle ère pour l’iOT !

Arrivée en France en 2020, la 5G avait été testée une première fois par SFR sur un campus lillois 2 ans plus tôt. Selon l'ARCEP, plus de 37900 ventes d'antennes 5G ont été enregistrées dans l'Hexagone au cours du premier trimestre 2022. En tête des ventes, l'opérateur Free avec 46%, suivi de Bouygues (26%), SFR (19%) et Orange (9%). Le boom des antennes 5G s'explique en partie par son influence sur la connectivité des appareils. Quels sont les impacts réels du déploiement de la 5G sur l'IoT ?

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G, c'est le réseau internet mobile de cinquième génération qui offre une grande vitesse de téléchargement et de transmission des données. Cette connexion internet ultra haut débit fait une meilleure exploitation du spectre radioélectrique et utilise une grande diversité de fréquences. Ainsi, plusieurs utilisateurs du même réseau mobile peuvent avoir facilement et au même moment un accès rapide à internet.

La 5G se distingue par :

  • sa rapidité : une grande fluidité lors des téléchargements et des transmissions de données permet un débit jusqu’à 10 fois supérieur à la 4G. Avec le déploiement de la 5G, on peut désormais "surfer" plus rapidement et mieux sur les smartphones dans les zones où elle est disponible. Finies les pages qui mettent du temps à s'afficher, le téléchargement se fait désormais instantanément.
  • sa stabilité : des connexions plus stables permettant une meilleure qualité des sons et des images. C'est très utile notamment pour le téléchargement de contenus multimédias.

Certes la 5G change la donne en matière de navigation, mais elle révolutionne surtout l'internet des objets.

Qu'est-ce que l'IoT ?

Principal bénéficiaire du déploiement de la 5G, l'internet des objets ou IoT (Intelligence of Things) est un réseau d'objets ou d’appareils connectés entre eux. Ils peuvent communiquer grâce à des technologies M2M par exemple, notamment des cartes SIM M2M. C'est le cas notamment des montres connectées vous permettant de mesurer vos performances sportives ou de surveiller votre état de santé.

D'autres appareils ordinaires tels qu'un lave-linge, une cuisinière, un radiateur peuvent se connecter à internet sans intervention humaine. Ils communiquent avec d'autres appareils (smartphone par exemple) dès lors qu'ils sont équipés de capteurs.

5G_graph

Connectivité

La 5G, pour plus de rapidité, de stabilité et une meilleure connectivité !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Comment la 5G impacte-t-elle l'IOT?

Grâce au déploiement de la 5G, les objets intelligents bénéficient d'une meilleure connectivité. L'ultra haut débit permet en effet aux objets connectés d'avoir une plus grande efficacité. La transmission des données étant plus rapide, le porteur d'une montre connectée médicale ou son médecin pourront ainsi recevoir de façon instantanée les informations concernant sa santé. Ils peuvent ainsi réagir dans l'urgence si nécessaire.

Il est par ailleurs possible d'optimiser la connectivité de vos appareils connectés en privilégiant les cartes SIM M2M ou multi-opérateurs.

Déploiement de la 5G : opportunités de marché et évolution

En offrant une connexion 10 fois supérieure à la 4G et un temps de latence de 50% en moins, le déploiement de la 5G offre de nouvelles opportunités. Cela est valable pour divers secteurs, notamment :

  • les industries : avec l'ultra haut débit, les entreprises peuvent améliorer leur asset tracking. Une géolocalisation rapide de leurs biens (ressources, équipements) permet d'éviter pertes et vols. Dans les usines, une meilleure connectivité implique plus d'autonomie des machines et une réduction des coûts de production. C'est une opportunité de relocalisation dans les secteurs où le coût de la main-d'œuvre obligeait à délocaliser. Lexhan Group propose aux industries des solutions pour une meilleure connectivité de leurs machines.
  • les smart cities : avec le déploiement de la 5G, la mise en place d'infrastructures connectées (éclairages publics, parkings, feux tricolores, etc.) facilite une gestion durable des villes. Avec une omniprésence de l'IoT et des capteurs, Barcelone est un exemple de ville intelligente.
  • la santé : grâce aux appareils connectés notamment les montres médicales, les patients peuvent gagner en autonomie et bénéficier d'un meilleur suivi à distance.
  • les transports et les véhicules : en dehors des rames de métro automatisées, des voitures connectées, la 5G ouvre de nouvelles possibilités. Des options telles que l’éco-conduite existent déjà grâce à l'IoT. D'autres options pourraient être développées pour un transport mieux pensé et plus sécurisé.

Le déploiement de la 5G est un plus pour l'IoT, car il offre un débit très rapide et améliore les performances de connectivité. Parallèlement à la 5G, les cartes SIM M2M vous aideront à maximiser les performances de vos appareils connectés.