Connectivité

Le plan d’action d’Orange pour mettre fin aux réseaux 2G et 3G en France et dans toute l’Europe !

Avec la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange, planifiée pour respectivement 2025 et 2028, c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans le monde des télécoms. À cet horizon, les deux anciens réseaux auront été éteints. L’information a été donnée durant le récent Mobile World Congress (MWC). Les entreprises utilisant encore ces deux technologies devront à terme avoir migré vers la 4G ou la 5G. Une excellente occasion d’intégrer l’univers des technologies M2M. Lexhan Group vous explique tout !

Fin des réseaux 2G et 3G d’Orange : pour quelles raisons ?

Il y a trois raisons qui poussent à la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange. Elles tiennent à l’impact écologique pouvant être obtenu, à la sécurité, et à la modernisation des services fournis aux usagers. D'autant plus qu'avec les cartes multi-opérateurs ou M2M, les possibilités de connexion sont élargies !

Fin des réseaux 2G et 3G d’Orange : une question d’impact environnemental

Comparativement aux 2G et 3G, les réseaux de télécommunications 4/5G sont économes en énergie. La décision d’Orange de mettre progressivement fin aux anciennes technologies répond donc au souci de la mise en place de réseaux efficaces sur le plan énergétique, pérennes, automatisés, optimisés et résilients. Les utilisateurs pourront alors tirer de la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange, une meilleure expérience de connexion tout en réduisant leur empreinte carbone.

Moderniser les réseaux mobiles : un impératif actuel !

Avec la 4/5G, l’Internet des Objets (IoT) prend une place importante dans les usages. En effet, grâce à une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateur, les entreprises peuvent aller au-delà des infrastructures classiques de communication interne en mettant en place des dispositifs connectés pouvant exécuter ou contrôler automatiquement certaines tâches importantes.

Les possibilités offertes par les technologies M2M étant nombreuses, le déploiement de la 4/5G pourra booster la productivité des entreprises industrielles, commerciales et artisanales. La fin des réseaux 2G et 3G d’Orange et le passage à la 4G ou la 5G ouvre la porte à la modernisation des réseaux mobiles et à leur utilisation optimale.

Chez Orange, les fréquences 2G et 3G libérées seront réallouées à l’amélioration de la capacité et de la couverture des réseaux 4/5G tant dans les zones urbaines que rurales. Les entreprises en quête de modernité pourront donc mieux déployer leurs projets, puisque la plupart des équipements connectés sont dotés d’un port de Carte SIM. Et une carte M2M ou multi-opérateur aidera à tirer le meilleur du réseau d’Orange.

Remédier aux problèmes de sécurité

La fin des réseaux 2G et 3G d’Orange marque également une volonté de mieux sécuriser les réseaux de télécommunication. En effet, à côté des réseaux 2G et 3G, la 4/5G offre une meilleure sécurité et une résilience plus grande. En effet, de nombreux problèmes de sécurité sont dénoncés depuis plusieurs années par des organisations, notamment sur le réseau 2G. Et pour une technologie qui date des années 90, il est tout à fait normal qu’il y ait des possibilités de craquage ou d’interception des communications.

pexels-vanderlei-longo-2081132

Réseaux de télécommunications

Carte SIM M2M pour une meilleure expérience de connexion !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Fin des réseaux 2G et 3G d’Orange : quels impacts ?

C’est un signal fort qui est lancé aux entreprises et aux particuliers. Surtout pour les entreprises, la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange marque la nécessité de passer à la 4G ou la 5G pour une meilleure expérience de connexion. C’est l’occasion de mieux gérer les machines connectées telles que les terminaux de paiement, les alarmes ou les ascenseurs. Ces machines connectées étant équipées de carte SIM, le passage à la 4/5G permettra de faciliter leur gestion à distance et leur maintenance.

Bien entendu, cela suppose qu’il faudra changer de puce en optant pour une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateur, et parfois, il faudra remplacer la machine.

De la 2/3G vers la 4 ou 5G : l’offre unique de Lexhan Group !

Avec la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange, Lexhan group se positionne comme la référence pour les entreprises qui souhaitent migrer efficacement vers la 4/5G en profitant d’une connexion économique, sans discontinuité et de qualité. Cette connexion est assurée par les cartes SIM M2M ou multi-opérateur qui garantissent aux appareils connectés comme aux terminaux mobiles, un fonctionnement optimal.

Les technologies M2M répondant par ailleurs aux nouvelles exigences du marché et aux nouvelles tendances, les entreprises ont tout intérêt à opter pour des cartes SIM performantes et à toute épreuve. C’est ce que vous offre Lexhan Group à travers ses cartes SIM M2M et ses forfaits M2M sur-mesure. Lexhan Group fait de la fin des réseaux 2G et 3G d’Orange, une opportunité pour améliorer la connectivité des systèmes de communication des entreprises.