Dans le domaine de la santé, le wearable séduit de plus en plus. Il s'agit d'objets intelligents qui se portent et qui, connectés au téléphone du propriétaire fournissent des données le concernant. Plus innovants que jamais, les objets connectés assistent les patients et changent leur relation avec le médecin. Ils leur offrent plus d'autonomie. C'est le cas notamment de la montre connectée médicale.
De quoi s'agit-il et quels sont les critères pour bien la choisir ?
S'il y a un domaine où les objets connectés sont profitables aujourd'hui, c'est le secteur médical avec la montre connectée. La smartwatch médicale est une montre pour poignet, équipée d'éléments électroniques qui permettent de capter des données concernant son porteur. Ce dernier peut ainsi prendre connaissance en temps réel, des informations le concernant. Il peut s'agir de données concernant son activité physique ou sportive, et surtout son état de santé.
Grâce à la montre connectée médicale, les patients se servent des technologies « prêtes à porter », pour mieux comprendre leur état de santé. Ils peuvent ainsi être alertés sur d'éventuels problèmes, et élaborer un plan de traitement avec leur médecin.
Fini donc le patient passif qui attend que la situation soit critique, avant de réagir. Il peut aussi surveiller plus facilement l'amélioration de son état de santé.
Grâce aux technologies M2M, la montre médicale connectée collecte les informations santé du patient puis les transmet à son téléphone.
Si par exemple, vous avez une hypertension à un moment de la journée et que votre tension se normalise plus tard dans la journée, les données sont enregistrées en temps réel, stockées et transmises sur votre téléphone. Cela permet au médecin, de mieux appréhender la situation et d'éviter que ce problème de santé ne passe inaperçu.
Toutefois, même si elle fonctionne comme un mini-ordinateur, une montre wearable ne signale pas tous les problèmes. Tout dépend des options choisies.
Selon les modèles, elles sont équipées de capteurs et d’électrodes qui permettent de connaître le rythme ou la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, etc.
La montre connectée médicale permet de détecter en amont, des problèmes de santé, habituellement difficiles à déceler lors d'un passage chez le médecin. Exemple : les perturbations respiratoires pouvant être un signe d'apnée du sommeil, une maladie touchant des millions de Français.
Pour une connectivité optimale et nationale, il est judicieux de choisir une montre connectée à l’aide d’une carte SIM M2M multi-opérateurs. Cela permet de capter instantanément le meilleur réseau, d’envoyer des alertes rapidement, même à grandes distances.
Carte SIM M2M pour surveiller son état de santé !
Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM Multi-opérateur et M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.
La smartwatch présente plusieurs avantages. Elle permet :
Il existe une grande variété de montres médicales avec des fonctions tout aussi variées et des degrés de performance divers. Il y en a également pour tous les prix.
Pour l'achat d'une montre utilisant les technologies M2M, prenez surtout en compte :
Enfin, pour garantir la performance de la communication avec votre montre, optez pour la carte SIM M2M multi-opérateurs proposée par Lexhan Group et choisissez des forfaits M2M assurant une connectivité optimale pour votre montre connectée médicale.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan