Vous représentez une société et vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur tous les véhicules utilisés par les membres de votre entreprise, afin d’en rationaliser l’usage ? Vous voulez en savoir plus sur la gestion et la géolocalisation de votre flotte de véhicules ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous !
La géolocalisation de véhicules est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité.
La géolocalisation peut faciliter le quotidien de votre entreprise de plusieurs manières. Elle permet de :
Dans les zones rurales par exemple, des capteurs sont installés sur les machines agricoles pour en piloter la gestion : position, durée d’utilisation, efficience…
En milieu urbain les capteurs GPS permettent de localiser un véhicule mis à disposition de tous les habitants, tels que les trottinettes électriques, les vélos ou encore les voitures.
Ce système donne à l’entreprise une vision en temps réel de la flotte et des éventuelles pannes survenues…
Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché de nombreuses entreprises proposant des solutions 100% web pour gérer votre flotte de véhicules. Cela se traduit le plus souvent par un logiciel installé sur votre ordinateur ou encore par des applications sur smartphone ou tablette.
C’est alors que l’on parle de Machine to Machine (M2M) : la communication s’opère entre le logiciel installé au sein du véhicule et celui sur l’ordinateur ou sur l’application. La géolocalisation des véhicules est ainsi instantanée. Mais pour cela, il faut toujours rester connecté à Internet, ce qui n’est pas toujours évident…
Les véhicules sont de plus en plus connectés. Ils disposent d’équipements, qui grâce à l’IoT (Internet of Things), vous simplifient la conduite. C’est le principe même de la communication Machine to Machine (M2M) qui permet de recevoir les données émises par vos véhicules en temps réel : la géolocalisation ou encore l’état de fonctionnement, et ce de manière très précise.
Cependant, la géolocalisation des véhicules peut-être perturbée en campagne ou dans les zones blanches, où le réseau est plus faible. C’est pour cela que nous recommandons l’usage de cartes SIM multi-opérateurs, associées à un forfait M2M.
Ainsi, la transmission des données se fera de façon continue et sur tout le territoire grâce à l’exploitation du réseau des différents opérateurs.
Maintenant que vous comprenez mieux l’intérêt de géolocaliser votre flotte de véhicules et les différents cas d’usage, n’hésitez pas à vous informer sur les cartes SIM multi-opérateurs ou encore les forfaits M2M.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan