Industrie

Le machine to machine industriel au service de l’usine 4.0

Vous travaillez dans l’industrie et vous souhaitez optimiser vos processus, améliorer l’organisation des postes de travail et des bâtiments de votre usine, automatiser certaines tâches, réduire les coûts ? Avez-vous pensé à mettre en place une solution M2M ? Connaissez-vous vraiment tous les avantages du machine to machine industriel pour gagner en productivité ?

Le machine to machine industriel : petite définition…

machine to machine industriel - M2M - Usine 4.0

Dans le secteur de l’industrie, le M2M va consister à faire communiquer vos machines entre elles. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une carte SIM machine to machine qui va assurer la connexion entre vos machines. Vos automates ou vos systèmes vont alors pouvoir échanger des informations de façon automatisée, sans intervention de votre part. Par exemple, un capteur de vibration va envoyer les données collectées au serveur, ces données seront ensuite analysées et, si besoin, une alerte sera envoyée aux utilisateurs. Un réel avantage pour améliorer l’organisation de votre entreprise, réduire les coûts de maintenance et les temps d’immobilisation…

Le M2M repose donc sur la communication entre machines, et, pour le mettre en place, vous aurez besoin d’un réseau sans fil à courte distance de type wifi, RFID, Bluetooth ou GSM.

À retenir : le système GSM est certainement le plus intéressant, car grâce au « Plug&play », vous serez connectés au meilleur réseau disponible, à condition de posséder une carte sim M2M mutli-opérateurs. L’autre avantage c’est qu’il n’y a pas de matériel à installer et donc de câblage (pour l’alimentation de borne wifi, balise Bluetooth, le réseau…) qui entraîne des frais importants lorsque votre usine s’étend sur plusieurs milliers de m2. Enfin, une telle technologie permet de réduire les risques d’interférence entre les technologies et vos machines.

Le fonctionnement d’une solution M2M

Le M2M va permettre de recueillir tous types de données en permanence : débit et pression des machines, variations de température, usure des pièces, informations d’utilisation, statistiques de performances, etc. Ces données vont ensuite être envoyées au serveur et analysées par un logiciel dédié. Une fois le traitement terminé, vous recevrez une alerte sur un dysfonctionnement, une panne éventuelle, un point sur les stocks… La récolte de toutes ces données va vous permettre d’optimiser vos systèmes, de mieux gérer les stocks, d’anticiper les pannes… vous réduisez donc les délais de diagnostic.

En bref, vous aurez toutes les cartes en mains pour anticiper et optimiser la productivité de votre usine !

Le M2M pour une usine 4.0 performante

machine to machine industriel

Si désormais on parle d’industrie ou d’usine 4.0, c’est parce que l’on est en train de vivre la 4e révolution industrielle. L’internet des objets est présent dans les entreprises, les usines sont aujourd’hui connectées et intelligentes. Et cette transformation présente de nombreux avantages ! En exploitant les données, vous allez améliorer la productivité et apporter un service plus qualitatif à vos clients. En optimisant la production, vous allez gagner en réactivité et réduire les coûts.

L’industrie 4.0 va permettre de mettre le client au centre en répondant de manière rapide et personnalisée à ses attentes. Par exemple, dès que le client commande une pièce industrielle, une date prévisionnelle de livraison lui sera donnée en fonction du délai de fabrication de cette dernière.

En résumé, en adoptant une solution machine to machine, vous allez anticiper et devenir encore plus performant. Demain, le M2M vous ouvrira de nouvelles perspectives en matière de gestion de maintenance, de réduction de la consommation d’énergie… 

Alors, n’attendez plus, et amorcez la transformation de votre usine en optant pour une solution M2M dès maintenant !