Industrie

Les technologies 4.0 au service de l’industrie automobile

Les technologies 4.0 représentent les piliers essentiels de la numérisation de l’industrie manufacturière. En 2020, le marché de ces technologies était évalué à 86,07 milliards en 2020 et devrait atteindre 267,01 milliards de dollars d’ici 2026. L’association des systèmes cyber-physiques, du big data, de l’IOT et du cloud computing touche de nombreux secteurs dont celui de l’industrie automobile. Qu’est-ce que l’industrie automobile 4.0 ? Tour d’horizon sur ce sujet.

Quels sont les usages de l’IOT dans l’industrie automobile 4.0 ?

L’industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle dans le domaine de l’automobile fait référence à la transformation de l’usine et des dispositifs de production grâce aux nouvelles technologies telles que l’internet des objets (IoT).

L’objectif de la quatrième révolution industrielle consiste à profiter des nombreux bénéfices de l’IoT. Aujourd’hui, l’internet des objets constitue le moteur de l’automobile 4.0. En effet, il est présent à toutes les étapes de la chaîne de production, de la recherche et développement à la logistique en passant par le processus de fabrication.

L’internet des objets permet :

  • d’automatiser les processus et le suivi en temps réel pour un meilleur contrôle des pièces automobiles en circulation ;
  • d’améliorer la sécurité et l’efficience des véhicules en permettant de prévenir et d’anticiper les éventuels dysfonctionnements ou l’obsolescence de fonctionnalités ou de pièces ;
  • de connecter les véhicules afin d’obtenir des informations précises sur l’état du moteur, le niveau de charge pour les véhicules électriques, etc.

L’internet des objets permet donc aux constructeurs de mieux coordonner et de superviser en temps réel toute la chaîne de production et de fabrication des véhicules.

Quels sont les leviers de performance de l’automobile 4.0 ?

L’industrie automobile 4.0 propose de meilleures performances grâce à 4 leviers : l’automatisation, l’intelligence artificielle, le contrôle qualité et la maintenance prédictive.

  • L’automatisation : afin de répondre aux besoins des fabricants, mais également à ceux de leurs clients, l’industrie 4.0 dans l’automobile est basée sur l’automatisation généralisée des équipements. Elle se caractérise donc par le recours aux capteurs connectés pour accélérer les processus de fabrication ainsi que la réduction des coûts de fonctionnement.
  • L’intelligence artificielle : l’IA permet de résoudre les tâches particulièrement ardues sur les chaînes de production. De plus, les usines connectées se servent de robots dotés d’IA qui sont commandés par des opérateurs polyvalents et qui permettent d’augmenter leur productivité.
  • Le contrôle qualité : dans l’industrie automobile 4.0, le contrôle qualité devient plus efficace, notamment, grâce aux systèmes de traçabilité nouvelle génération qui sont plus adaptées aux exigences du secteur.
  • La maintenance prédictive : la maintenance prédictive est la nouvelle solution adoptée par la quatrième révolution industrielle. Grâce à l’automatisation de la collecte des données obtenues grâce aux capteurs connectés et à l’usage de logiciels d’IA, il est désormais possible de prédire quand des défaillances se produiront. Les techniciens peuvent donc intervenir avant le dysfonctionnement, ce qui garantit une meilleure disponibilité de la chaine de fabrication.

Grâce à ces différents leviers, le secteur automobile peut davantage améliorer la rentabilité de ses usines et faciliter les missions de ses acteurs.

La connectivité au service de l’automobile 4.0

La 5G présente de multiples atouts pour l’industrie automobile 4.0. Afin d’assurer le transfert des big data nécessaires à l’analyse des machines pour une maintenance prédictive efficace, il est nécessaire d’utiliser un réseau performant bénéficiant d’une large bande passante.

La connectivité 5G est donc recommandée pour les usines automobiles qui désirent mettre en œuvre la maintenance prédictive.

À travers des outils tels que la carte SIM M2M permettant d’accéder au réseau 5G, les constructeurs pourront bénéficier des performances élevées des robots industriels collaboratifs. Avec la connectivité 5G, les risques de panne des robots seront considérablement réduits, car le temps de latence avec ce réseau est 10 fois moins élevé que celui de la 4G.

Enfin, la 5G permettra aux usines de l’industrie automobile 4.0 de mettre en place des chaînes de production modulables. Grâce aux cartes SIM M2M, le réseau 5G assurera à distance la communication M2M. Les industries pourront donc supprimer les câblages et déplacer les machines d’un bâtiment à un autre.

industrie 4.0

Industrie

Carte SIM M2M pour de meilleures performances dans l'industrie automobile !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Les avantages de l’industrie 4.0 dans le secteur de l’automobile

L’introduction des technologies 4.0 dans le secteur de l’automobile contribue à l’accroissement de la productivité et de la compétitivité des usines. L’automatisation des processus, l’assistance des robots à intelligence artificielle ou encore les maintenances prédictives optimisent la productivité de l’industrie.

Par ailleurs, ces technologies favorisent une meilleure expérience chez les utilisateurs. Ces innovations technologiques permettent d’offrir une plus grande satisfaction aux clients. L’industrie automobile 4.0 peut donc fournir une offre adaptée et personnalisée à ses clients.

La voiture autonome : le futur de l’industrie automobile

Un véhicule autonome fonctionne à l’aide de capteurs laser, de caméras air et de radars. Ces équipements lui permettent de modéliser son milieu en 3D. Ils lui permettent également de repérer les autres voitures sur la route pour respecter les distances de sécurité et éviter les accidents.

La voiture autonome peut être équipée d’un GPS qui lui permettra de localiser géographiquement les autres véhicules et de configurer ses trajets. Tous ces équipements sont pilotés par une intelligence artificielle qui contrôle les actions de la voiture.

Le véhicule autonome est donc un pur produit de l’industrie automobile 4.0, car il intègre toutes les nouvelles technologies 4.0.

Faites appel à Lexhan Group pour intégrer les technologies 4.0 à votre usine

Afin de maitriser vos coûts de production, de gagner du temps et d’optimiser la productivité de votre usine, Lexhan Group vous propose d’assurer la connectivité de vos équipements au réseau 5G grâce à la carte SIM M2M.

Profitez donc de nos offres pour amorcer la quatrième révolution industrielle et profiter de ses avantages.