Vous occupez un poste à responsabilité dans le secteur de l’industrie ? Vous cherchez à optimiser certains postes de travail et automatiser vos process pour réduire les coûts ? Avez-vous déjà entendu parler de l’industrie 4.0 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette approche et comment elle répond parfaitement à vos objectifs ! Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Petit rappel historique, si aujourd’hui, on parle d’industrie 4.0, c’est tout simplement parce que l’on considère que nous en sommes à la 4e révolution industrielle. La première s’est déroulée à la fin du XVIIIe siècle avec la mécanisation, la seconde au début du XXe siècle avec l’électrification, la troisième dans les années 1970 avec l’électronique et la quatrième actuellement avec les systèmes connectés.
L’industrie 4.0 représente donc l’aboutissement d’une évolution logique. Les processus de production s’organisent différemment grâce aux innovations en lien avec l’internet des objets. En effet, ces processus de production vont pouvoir s’adapter en temps réel grâce aux différentes données fournies. Les usines deviennent connectées, intelligentes et automatisées, il donc est devenu indispensable pour toute entreprise d’amorcer sa transformation digitale afin de relever ce défi !
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Concrètement, cette approche innovante va se traduire au quotidien dans votre entreprise par :
Alors, pour répondre au mieux aux objectifs stratégiques et opérationnels que vous vous êtes fixés, mieux vaut se pencher sur le concept d’industrie 4.0 sans tarder. En transformant votre entreprise en usine connectée, vous allez mieux maîtriser les problèmes de sécurité, vous vous assurerez d’une parfaite intégrité des processus de production et vous serez en mesure de protéger votre savoir-faire tout en échangeant avec l’extérieur. Sans oublier le plus important des défis à relever : la connexion entre vos machines. Pour vous garantir une connexion stable et fiable, vous permettant de gagner en productivité, une carte SIM M2M multi-opérateurs sera le plus adapté.
En transformant votre entreprise en usine connectée, vous allez par exemple plus facilement mettre en place des opérations de télémétrie. Il vous suffit d’installer sur vos machines des capteurs de diagnostic et vous pourrez anticiper les pannes, contrôler certaines opérations à distance, programmer la maintenance, etc. Mais attention, cela exige de pouvoir communiquer avec vos différents objets connectés en temps réel ! C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour une carte SIM M2M multi-opérateurs. Les cartes SIM M2M seront installés dans des concentrateurs, hub… sur lesquels les capteurs viendront se connecter (filaire, Ethernet, wifi, Bluetooth, zigbee, LPWAN,….). Celles-ci vous permettront d’éviter les défaillances du réseau et vous garantiront fiabilité et efficacité.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan