Ville

Micro mobilité et connectivité

Pour se déplacer au quotidien, la population urbaine utilise divers moyens de transport urbain, roulant aux carburants fossiles, qui contribuent fortement au changement climatique. Aussi, les villes sont de plus en plus peuplées. Ce qui, associé à l’utilisation intensive de la voiture et des services de transport public, cause des problèmes de circulation tels que les embouteillages. La micro mobilité apparait donc comme la solution idéale pour répondre à ces problématiques.

Qu’est-ce que la micro mobilité ?

La mobilité douce englobe l’ensemble des engins de déplacements légers, électriques ou non, compacts et portatifs. Ces moyens de transport offrent principalement un service complémentaire et sont utilisés dans le cadre de l’intermodalité. Concrètement, ils facilitent la réalisation des premiers et des derniers kilomètres lors des déplacements intermodaux.

Selon une étude réalisée par le McKinsey Center for Future Mobility, environ 60% des trajets en véhicule individuel effectués à travers le monde couvrent moins de 5 kilomètres. Ces déplacements peuvent être facilement couverts par les solutions de micro mobilité. De plus, d’après la même, environ 20% des trajets en transport commun sont suffisamment pour que les engins de la mobilité douce puissent les couvrir.

D’ailleurs, ce concept est très bien accueilli par la population française. De fait, de nombreux français ont adopté et utilisent quotidiennement des engins de déplacement personnels. D’après le Baromètre 2020 FP2M/Smart Mobility Lab, on comptait plus de 2 millions d’utilisateurs des trottinettes électriques, qui font partie des solutions de mobilité douce.

Par ailleurs, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), une bonne partie des Français considéraient en 2021 que favoriser les déplacements grâce aux mobilités douces contribuerait à réduire l’impact écologique du transport.

Le marché de la micro mobilité a donc de beaux jours devant lui.

Quelles sont les solutions de mobilité douce ?

Les principaux outils de la mobilité douce sont :

  • la trottinette électrique;
  • la trottinette classique;
  • les vélos pliants;
  • le mini scooter électrique;
  • le skateboard électrique;
  • l’hoverboard;
  • les gyropodes;
  • les gyroroues (monocycle électrique).

La marche, le roller et le vélo sont également des solutions qui appartiennent à la catégorie des solutions de la mobilité douce.

Quel est le lien entre micro mobilité et connectivité ?

Ces engins de déplacement existent depuis de nombreuses années mais bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt grâce à leur connectivité.

En effet, il est possible de chercher depuis son smartphone, un outil de micro mobilité, d’en savoir plus sur ses caractéristiques et de le réserver à distance.

La connectivité permet également aux gestionnaires de flotte de trottinettes ou d’outils de déplacement personnel de pouvoir mieux superviser leur parc, de le sécuriser, d’obtenir toutes les informations liées à l’usage des citoyens et d’assurer une maintenance optimisée des engins.

Grâce aux technologies M2M telles que la carte SIM multi-opérateur, les gestionnaires de flotte peuvent éviter les surcoûts et les retards liés à l’installation des bornes équipées d’une connexion câblée.

La carte SIM M2M dédiée à l’IoT facilite et accélère le déploiement des flottes d’engins de micro mobilité, à travers le territoire. Mieux encore, la carte sim M2M permet aux gestionnaires d’avoir des informations en temps réel sur la localisation d’un engin, son niveau de charge, le trajet qu’il effectue, etc.

Il peut mieux planifier ses opérations de maintenance afin de réduire ses coûts de gestion et de garantir une meilleure durabilité des véhicules.

Pour finir, la carte SIM multi-opérateur permet aux gestionnaires d’équiper leurs bornes d’un routeur 5G afin de mieux gérer l’augmentation des terminaux et le volume de données en circulation.

micro mobilite M2M

Ville

Micro mobilité : se déplacer autrement !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Quels sont les avantages et les défis de la mobilité douce ?

Les avantages de la mobilité douce

Le premier avantage de la micro mobilité est le désengorgement de la circulation. En raison de leur légèreté et de leur caractère portable, ces engins sont faciles à transporter et à stocker.

Il est donc aisé de les embarquer sous le bras et de parcourir les premiers et derniers kilomètres de son trajet avant et après un transport en commun. Le bénéfice qui découle directement de cet avantage est la diminution des embouteillages.

De plus, ces engins contribuent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, car ils permettent de réduire l’usage des véhicules roulant aux carburants fossiles.

Les défis de la mobilité douce

Le premier challenge lié à la micro mobilité est le mode de restitution des outils. Les usagers ne respectent pas toujours les modalités de restitution des engins et les laissent dans des lieux inadaptés.

Cependant, grâce à l’IoT et la connectivité, les gestionnaires de flottes peuvent amener les usagers à respecter les zones de restitution des véhicules en augmentant le tarif en cas de non-respect par exemple.

Aussi, les gestionnaires doivent trouver le moyen d’assurer la sécurité des usagers et des piétons. L’une des solutions s’offrant aux gestionnaires pour répondre à ce challenge est l’arrêt de l’assistance électrique grâce aux technologies M2M en cas de dépassement de la vitesse maximale fixée par la loi.

Profitez de l’expertise de Lexhan Group pour déployer votre flotte d’outils de mobilité douce

La micro mobilité constitue désormais un élément essentiel des smart cities. Son développement exponentiel est principalement dû à l’évolution des technologies IoT et de la couverture 5G.

Lexhan Group vous aide donc à concrétiser votre projet de mobilité douce à travers la connexion de vos bornes de recharge avec les cartes SIM M2M.