Ville

Smart building : la technologie clé pour l’économie d’énergie !

C’est un truisme que de l’affirmer : les nouvelles technologies évoluent à vitesse grand "V". Elles s’invitent de plus en plus dans le domaine du bâtiment équipant celui-ci de systèmes intelligents très en vogue avec pour but de réduire la consommation d’énergie. Nous vous amenons à la découverte du smart building et des originalités qu’il vous offrira en tant que solution intelligente.

Smart building : raison d’être

L’invention de machines intelligentes depuis plus d’une quarantaine d’années a permis d'innover dans l'agencement des maisons (la domotique), immeubles et autres bâtiments. L’IoT a surtout permis aux villes et quartiers d’aujourd’hui et plus encore de demain, de relever certains défis majeurs en matière de transition énergétique. C'est dans ce cadre que s'inscrit la démarche de Lexhan Group pour proposer les meilleures cartes SIM M2M pour connecter les bâtiments intelligents.

Smart City

Smart building : définition

Le concept de smart building a été popularisé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE). Elle le définit comme « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les règlementations en vigueur ».

Il s'agit donc de concevoir des bâtiments intelligents (résidentiels, locaux d’entreprise, habitats de particuliers…) qui disposent de nouvelles technologies connectées et mécanisées.

Aussi, le smart building permettrait de gommer les mauvaises habitudes énergivores ; celles-ci ne favorisant pas l’atteinte des intérêts environnementaux. Chacun vit dans un cadre de vie sécurisé, confortable et idéalement conçu pour une réduction de son empreinte carbone.

Smart building : comment fonctionne-t-il  ?

Dans l’univers des constructions durables et innovantes, le bâtiment intelligent présente des atouts séduisants. Mais pour permettre à tous d’en profiter, il doit être conçu suivant des principes et techniques bien défini. En effet, le fonctionnement du smart building se fait sur la base d’un ensemble composé de systèmes immotiques et de divers outils développés suivant des procédés bien pensés.

Réalisation de maquettes virtuelles

Des maquettes numériques virtuelles sont produites, remodelées et revues pour rendre fidèlement compte de la structure finale du bâtiment.

Ensuite, les maquettes sont reliées à une multitude de capteurs qui permettent la communication ininterrompue entre les différents éléments du bâtiment.

Machine to machine

Smart Building

Des appareils à connecter ?

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Supervision des travaux

Le smart building fonctionne grâce à un écosystème d’outils disposant d’une bonne connectivité entre eux à l’instar de :

Et ce n’est pas tout. Le fonctionnement des systèmes immotiques est identique à celui de la domotique. En effet, il regroupe sur un même réseau plusieurs dispositifs capables d’assurer le pilotage des équipements du bâtiment intelligent, et ce, même à distance. Le smart building basé sur un système immotique vous permettra alors de :

  • Contrôler à distance l’ouverture de portes via un interphone GSM ;
  • Assurer l’éclairage, la climatisation, le chauffage, le fonctionnement des ascenseurs ;
  • Sécuriser le bâtiment ;
  • Réduire la consommation énergétique du bâtiment résidentiel.

Le smart building : pourquoi l’adopter  ?

Les bâtiments intelligents permettent à leurs occupants de bénéficier d’un certain nombre d’avantages qu’il est judicieux de rappeler.

Sécurité renforcée 

Les pièces des bâtiments utilisent un réseau informatique automatisé qui gère l'ensemble des fonctionnalités connectées : caméras, système d’alarme, dispositifs de détection de mouvement, etc. Cette gestion numérique et intelligente améliore le système de sécurité de tout le bâtiment.

Économies d’énergies & confort

La consommation d’énergie est optimisée. Les dispositifs qui ne sont pas utilisés sont automatiquement éteints. Cela permet d’accroître l’efficacité et la performance énergétique.

Par ailleurs, les bâtiments sont conçus pour apporter un confort thermique aux occupants ce qui limite l'utilisation de solutions de chauffage et d'aération énergivores.

Respect des normes environnementales

Les innovations opérées dans le secteur de l’IoT permettent de se conformer aux recommandations environnementales et écologiques. La conception de bâtiments intelligents facilite la conformité aux règlementations en vigueur.