Roaming

Qu’est-ce que le Roaming ?

businessman-having-phone-call-in-the-office-2022-04-09-06-14-00-utc

Si vous habitez près d’une frontière ou voyagez beaucoup, votre opérateur vous a très probablement déjà envoyé un SMS vous informant que vous avez traversé la frontière et que vous êtes désormais dans un autre pays. À cet instant précis, votre forfait fonctionne alors en itinérance, connu également sous le nom de “Roaming”.

Il désigne tout simplement le fait que vous utilisez un autre réseau que celui de votre opérateur pour profiter des services mobiles Internet. Cela, grâce à des accords bilatéraux convenus entre les opérateurs français et internationaux.

En dehors des pays appartenant à l’Espace Économique Européen (EEE), l'utilisation du roaming fait l’objet de frais supplémentaires. Par conséquent, il convient d’être vigilant.

Par exemple, votre connexion à Internet est facturée au Mo, à un tarif unitaire dépendant du pays visité. De même, la réception et l’émission d’appels, ainsi que l’envoi de SMS, sont facturés à l’usage. La réception de SMS est, quant à elle, gratuite. Les MMS relèvent quant à eux, d’usages data.

Le Roaming dans les pays Européens

Au niveau européen, depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance ont disparu.

Ainsi, si vous passez des appels, envoyez des SMS/MMS et accédez à Internet sur votre téléphone, depuis l’Union Européenne ou depuis les DOM, vous bénéficiez des mêmes tarifs que ceux que vous payez en France.

Toutefois, rappelons également que depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne et est donc considéré comme un pays tiers. Cependant, certains opérateurs peuvent volontairement choisir de maintenir leurs tarifs “roaming” pour leurs clients en itinérance au Royaume-Uni. Dès lors, les utilisateurs doivent se référer à leur contrat ou prendre directement contact avec leur opérateur pour en savoir davantage.

Le Roaming existe-t-il également en France ?

En France, le roaming existe aussi ! Depuis le début des années 2000, les principaux opérateurs ont conclu des accords d'itinérances, afin de renforcer le réseau des zones peu couvertes (appelés, les zones blanches). Ces dernières sont principalement des zones rurales, caractérisées par une faible densité de population et où il est impossible de profiter d'une connexion Internet fixe et/ou d'un réseau mobile de qualité.

Dans ce cas, le roaming permet au téléphone de se connecter automatiquement à un réseau disponible, si celui de votre opérateur est hors de portée. Il en va de même sur les territoires d'outre-mer.

Carte SIM M2M & Roaming : quel est le lien ?

Aujourd'hui, les cartes SIM M2M sont de plus en plus présentes dans nos objets du quotidien : télésurveillance, terminaux de paiements, flottes de véhicules, ascenseurs, panneaux photovoltaïques, etc.

Tout comme les cartes SIM standards, les cartes SIM M2M intègrent un microcontrôleur de mémoire permettant de stocker des données ou des applications, et de transmettre des informations en temps réel.

Les SIM M2M sont ainsi multi-canaux (data, voix, SMS) et déployées à travers le monde. Elles utilisent les différents réseaux GSM (2G, 3G, 4G, 5G) et cela, sans aucune limitation de durée d'itinérance !

Dès lors, contrairement aux cartes standards, les cartes M2M ne sont pas soumises aux accords de roaming et sont donc très facilement déployables à l’international.

Cela sous-entend que, même si vous êtes en déplacement à l'étranger, vous pourrez toujours consulter la caméra de télésurveillance de votre maison, où suivre la production en temps réel de vos panneaux photovoltaïques, et cela, sans aucun risque de vous retrouvez avec des factures démesurées !

Quels sont les avantages des cartes SIM M2M en matière de Roaming ?

Les cartes SIM M2M sont donc activables, paramétrables et résiliables à distance !

Elles permettent ainsi, d’assurer un transfert de données adapté aux besoins de tout projet, et cela, quelle que soit la localisation des objets connectés concernés.

Par conséquent, elles garantissent et améliorent la continuité des services, grâce à une couverture internationale ! En utilisant une carte SIM M2M multi-opérateur, vous avez donc accès au roaming international gratuitement et de façon illimitée.