Avec le développement de l’IoT, il existe de nombreuses possibilités pour réaliser une gestion plus intelligente et plus efficiente de l’eau. Pour y parvenir, il est indispensable de surveiller efficacement la qualité et le niveau de l’eau.
Rien de plus facile avec un capteur de niveau d'eau. Ce dispositif tend à s’imposer progressivement dans la gestion des infrastructures hydrauliques et répond à un enjeu majeur dans la gestion de l’eau et la prévention des inondations.
Le capteur de niveau hydraulique est un matériel électronique qui sert à déterminer la hauteur de l’eau contenue dans un réservoir ou tout autre récipient. Associé aux technologies M2M, ce dispositif communique avec une centrale afin de lui fournir des données actualisées sur le niveau de l’eau. Une carte SIM multi-opérateur sert à relier le capteur de niveau d’eau à un terminal qui reçoit en temps et en heure les données surveillées. La SIM multi-opérateur garantit la connectivité du système.
Le capteur de niveau hydraulique est donc semblable à un détecteur automatique de niveau, une alarme qui vous signale tout débordement d’eau au-delà d’une limite prédéfinie. Les capteurs sont GSM lorsque, contrairement aux capteurs analogiques, ils transmettent directement les données de surveillance par un simple SMS d’alerte signalant un niveau déterminé à l’avance.
Dans les travaux de construction, ils sont souvent combinés aux capteurs météorologiques et géotechniques et permettent :
Il existe différents types de capteurs hydrauliques. En général, l’utilisation d’un dispositif dépend de la nature des travaux à effectuer. Par exemple, le limnimètre est un capteur de niveau d’eau qui permet de mesurer la hauteur de l’eau. Ce capteur GSM est donc approprié pour la surveillance des cours d’eau et réservoirs ainsi que tous autres niveaux d’eau de surface.
Il en est de même pour les débitmètres qui permettent de mesurer le débit de l’eau. La surveillance des cours d’eau et des rivières peut facilement s’effectuer avec des débitmètres.
Par ailleurs, pour mesurer le niveau de l’eau dans le sol, des piézomètres et des cellules de pression interstitielle placés aux profondeurs adéquates peuvent aider efficacement.
Carte SIM Multi-opérateur pour assurer le fonctionnement d'un capteur de niveau d'eau !
Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM Multi-opérateur et M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.
Avec un simple smartphone ou une tablette connectée, un capteur de niveau d’eau peut être utilisé à bon escient, et ceci indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi, sur des infrastructures hydrauliques, commander, surveiller et gérer plusieurs types de capteurs. Grâce aux technologies M2M, votre smartphone vous alerte par SMS à chaque fois qu’une anomalie se produit ou risque de se produire.
En effet, la carte SIM multi-opérateur est particulièrement adaptée aux dispositifs connectés en ce qu’elle leur garantit une excellente connectivité et surtout une stabilité de la connexion. C’est le cas des SIM multi-opérateurs de Lexhan Group. Pour l’utilisation des objets connectés, le réseau GSM est davantage recommandé en ce qu’il permet au capteur de niveau d’eau de vous informer en temps réel du niveau de l’eau.
Avec ce réseau, vous pouvez transmettre et recevoir en temps réel des données de divers types (textes, voix, vidéos, images, etc.) et ceci, sur de très grandes distances.
Les capteurs de niveau d’eau permettent aux entreprises d’effectuer :
Un capteur de niveau d’eau aide à prévenir les phénomènes de crue et d’inondations dans les villes et campagnes.
Tout commence par la SIM multi-opérateurs. Et c’est justement ce que vous offre Lexhan Group. Avec un forfait M2M adapté à vos équipements, vous pourrez gérer efficacement vos chantiers hydrauliques à des coûts et risques maîtrisés.
Optez pour un forfait dédié à l’IoT, transparent & compétitif
Découvrir les frofaits M2M Lexhan