Connectivité

Qu’est-ce que l’IoMT ?

Ces dernières années, l’IoT et les technologies M2M ont connu un essor fulgurant. Pour rappel, l’internet des objets désigne l’ensemble de tous les dispositifs et systèmes ayant une adresse IP et pouvant échanger des données sur un réseau. À ce jour, le secteur de la santé est probablement celui qui a le plus bénéficié de la révolution des objets connectés. C’est d’ailleurs, ce qui a donné naissance à l’IoMT, l’internet des objets médicaux.

Internet des objets médicaux : de quoi s’agit-il ?

L’IoT de la santé est une technologie de l’internet des objets qui englobe toutes les machines et les applications interconnectées utilisées dans le secteur de la santé. Les équipements dotés de cette technologie connectent les médecins, les patients et les appareils médicaux en transmettant les données sur un réseau sécurisé.

À l’instar des appareils de l’internet des objets, l’IoMT se sert de l’IA, des capteurs ainsi que de l’automatisation afin de diminuer le recours à l’humain lors des opérations de contrôle de routine et de procédures de soins.

Comment fonctionne l’internet des objets médicaux ?

Un réseau d’internet des objets médicaux est composé de trois éléments essentiels :

  • les capteurs biométriques : ils détectent et collectent les données du patient;
  • les systèmes de stockage et d’organisation des big data et de protocoles filaires : les informations recueillies sont traitées en fonction des paramètres configurés par les hôpitaux, les centres d’urgence ou les ambulances;
  • l’interface : elle fournit aux médecins les informations sur l’état de santé des patients à distance, régulièrement ou à la demande.

L’IoMT est possible grâce à l’utilisation des technologies M2M pour connecter les dispositifs médicaux dotés de Wi-Fi ou fonctionnant grâce aux cartes SIM multi-opérateurs.

Quelle est la différence entre la santé connectée et la télémédecine ?

La santé connectée désigne l’usage des technologies de la communication et de l’information numérique, comme les appareils mobiles et les ordinateurs, pour faciliter l’accès aux prestations médicales à distance et à une meilleure gestion des soins de santé.

La santé connectée comprend donc un large éventail de services : communication entre les professionnels de santé et les patients, les diagnostics, le contrôle continu, le conseil, l’éducation, etc.

Quant à la télémédecine, il est question d’une branche de la santé connectée ou IoMT. C’est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des outils technologiques de soins fournissant des prestations cliniques à savoir : le diagnostic et le suivi des patients à distance.

Quels sont les principaux appareils de l’internet des objets médicaux ?

L’IoT de la santé est composée de multiples catégories d’appareils. Les incontournables sont :

  • les dispositifs personnels d’intervention d’urgence : il est question d’équipements portables permettant aux patients vulnérables de joindre rapidement un professionnel médical en cas d’urgence ;
  • les systèmes de suivi à distance des patients : ils permettent d’assister à domicile les patients souffrant de maladie chronique ;
  • les appareils portables grand public : ces équipements IoMT (montre connectée, moniteurs d’activité, moniteurs de fitness, etc.) permettent d’en savoir plus sur l’activité physique de l’utilisateur ;
  • les pilules intelligentes : ingérées par le patient, elles permettent aux médecins d’obtenir des données fiables sur ses organes internes ;
  • les moniteurs : ils peuvent être gérés à distance sans intervention humaine et permettent d’obtenir des informations sur la santé d’un patient.

Il existe beaucoup d’autres appareils dotés de l’IA qui permettent de suivre les patients, de superviser les soins transmis et d’améliorer la qualité des services offerts par les établissements de santé.

internet of medical things

Connectivité

L’internet des objets médicaux (IoMT) pour un meilleur suivi des patients et des soins à la pointe de la technologie !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Quels sont les avantages de l’internet des objets médicaux ?

La révolution de l’IoMT présente de multiples avantages aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.

Bénéfices pour les patients

Les systèmes de l’internet des objets médicaux permettent d’offrir aux patients des diagnostics et des soins précis et personnalisés. De nombreux équipements sont fabriqués pour contrôler les signes vitaux d’un patient en profondeur et en détail. Ce qui n’est pas possible lors d’une brève consultation dans les cabinets.

Grâce à ces appareils, le médecin traitant peut diagnostiquer plus facilement et précisément une pathologie afin de créer un plan de traitement adapté et efficace. Ces dispositifs permettent également de proposer des soins et des conseils médicaux à distance.

Enfin, ils favorisent l’autonomisation des patients. Ils pourront donc suivre leur état de santé en temps réel, sans devoir se rendre tout le temps chez un médecin.

Bénéfices pour les professionnels

L’IoMT permet de mieux contrôler les coûts des prestations médicales. Mieux encore, il améliore la surveillance des patients.

Les malades atteints d’une pathologie grave ou chronique ont besoin d’être surveillés en permanence. Les systèmes de l’internet des objets médicaux permettent au personnel médical de suivre leurs patients sans intervention humaine. Aussi, ils seront systématiquement avertis en cas de problème.

Pour finir, l’internet des objets médicaux optimise les interventions des professionnels de santé. Grâce à une meilleure visibilité de leur environnement et les aides dont ils bénéficient, ces derniers pourront offrir une meilleure prise en charge à leurs patients.

Quels sont les enjeux et les risques liés à l’IoMT ?

Les enjeux les plus importants liés à la mise en œuvre de dispositifs IoMT sont ceux de la sécurité et de la confidentialité des données.

En effet, les données dans le domaine de la santé sont très réglementées. Les acteurs du secteur ont donc la responsabilité d’éviter qu’elles soient compromises. Or, l’usage d’appareils connectés dans le milieu hospitalier présente un niveau de risque élevé, notamment à cause du volume d’informations qui circulent entre le personnel médical et les patients.